CAMEROUN :: Grand Dialogue national : Le conseil de Longue Longue à Dion Ngute :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grand Dialogue national : Le conseil de Longue Longue à Dion Ngute :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: MUSIQUE
  • Le Jour : Solière Champlain Paka
  • vendredi 27 septembre 2019 12:17:00
  • 11912

CAMEROUN :: Grand Dialogue national : Le conseil de Longue Longue à Dion Ngute :: CAMEROON

Dans un nouveau single qui tourne déjà en boucle, l’auteur du titre à succès ‘’Ayo Africa’’, appelle le pouvoir de Yaoundé à convier autour de la table Maurice Kamto pour ce rendez-vous national.

Longue Longue fait encore parler de lui. Après avoir défrayé la chronique il y a encore quelques mois, il revient cette fois avec un single lié au « Grand dialogue national » décidé par le président Paul Biya le 10 Septembre dernier dans un discours particulier. Un rendez-vous inclusif dont l’objectif est de taire les crépitements meurtriers dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis plus de trois ans maintenant. Au lendemain de cette sortie, des délégations sont reçues à l’immeuble étoile par le Premier ministre, Dion Ngute, dans le cadre des concertations en prélude à l’événement annoncé. Des personnalités venues des quatre coins du Cameroun y défilent à l’effet de donner leurs propositions au Pm. Pour l’artiste camerounais, Simon Longue Longue, « l’heure est à l’apaisement ».

« Dialogue inclusif, c’est-àdire que tout le monde est concerné, tout le monde est dedans même Kamto ; Kamto c’est le frère de Paul Biya », chante avec assurance le « Libérateur ». Un single qui résonne depuis quelques jours comme l’hymne du « Grand dialogue national » commente un internaute. Il invite d’ailleurs à travers cette nouvelle galette musicale, Anicet Ekane, Jean Jacques Ekindi, le Cardinal Tumi, Akere Muna et bien d’autres acteurs de la scène politique et sociale à préparer leurs feuilles de route. « Enfin on va dialoguer ; que tous ceux qui sont dans la posture de demander pardon n’hésitent pas à le faire… Nous allons aboutir à la résolution de la crise anglophone et au cessez le feu. Jetez les armes et sortez de la forêt », chante Longue Longue.

Ce « Grand dialogue national » était très attendu depuis belle lurette. Il est désormais question de se mettre autour de la table afin de trouver des solutions définitives à cette tension sociopolitique qui a paralysé l’économie nationale et endeuillé de nombreuses familles. Certains ont dû se réfugier au Nigeria voisin. Les déplacés internes sont tout aussi important. « Le libérateur est un artiste des grands rendez-vous. Le portail des camerounais de Belgique. Il utilise son art pour rassembler et attirer l’attention des gouvernants. C’est aussi ça le dialogue inclusif », se félicite Yves Blaise Onana. Il invite le goléador, Samuel Eto’o Fils, à préparer lui aussi sa feuille de route pour aller défendre les footballeurs au dialogue.

« Permettre à Maurice Kamto d’assister au dialogue fera de vous des grands démocrates et des hommes de paix, conseil de Longue Longue », conclut l’artiste dans cette chanson de 5 minutes 21 secondes.

27sept.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

canal de vie

Vidéo