Un prix POESAM Orange Cameroun pour lutter contre le chômage jeune. :: CAMEROON
Un prix POESAM Orange Cameroun pour lutter contre le chômage jeune. :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • mardi 17 septembre 2019 12:05:00
  • 1011

Un prix POESAM Orange Cameroun pour lutter contre le chômage jeune. :: CAMEROON

La neuvième édition du prix orange de l’entrepreneur social (POESAM) a rendu sa copie. Cette année, 4 ont retenus l’attention du jury. Ils proposent des solutions dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, et l’énergie, tous des domaines prioritaires pour l’économie du Cameroun.

Cela dure depuis 9 ans. Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient récompense les projets qui proposent des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain et au Moyen-Orient. Des projets numériques qui proposent l’utilisation des nouvelles technologies (services bancaires mobiles, télémédecine, applications numériques pour l’éducation ou l’agriculture…).

Cette année, Marlyse Charlotte Bisso, de la start-up «My Gaz Solution» remporte le «Prix spécial Féminin» pour l’initiative «My Gaz», une solution qui permet un usage en toute sécurité de la bonbonne de gaz par son utilisateur, particulier ou commercial. La start-up «My Gaz Solution», basée à Yaoundé gagne 1.000.000 de FCFA. «Cameroon GCE Guide up», start-up de Buea, dans la région du Sud-ouest, remporte le 3ème prix. Une initiative de Félix Fomengia, l’application «Cameroon GCE Guide up» facilite la recherche académique. Il remporte 500.000 FCFA. la start-up «Agence universitaire pour l’innovation » basée à Yaoundé, et promotrice de la solution «Chaque souffle compte» est une opportunité pour les bébés prématurés de rester en vie. D’après Hindrich Assongo. Il gagne 1000000 CFA. La start-up «Clinic Plant» qui est la gagnante de l’édition, une initiative de Pyrrus Koudjou permet de diagnostiquer les plantes affectées par les maladies. Il gagne 2 000 000 CFA.

Au-delà des prix, Poesam est un programme qui assure le suivi des gagnants. Aussi, Orange MEA, Orange Fab et les équipes RSE s’engagent à apporter un soutien financier et à mettre leur expertise au service du management de nouvelles entreprises. Bien plus et au-delà du concours national avec un jury local, les 3 premiers locaux sont automatiquement sélectionnés au POESAM International (zone OMEA, 17 pays concernés) pour la compétition à l’internationale.

17sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo