Droits de l’homme : Human rights watch contre les violences
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Droits de l’homme : Human rights watch contre les violences :: CAMEROON

Depuis 1978, l’organisme à buts non lucratifs se bat pour l’application des conventions visant à protéger les êtres humains dans les pays.

Défendre les droits de l’homme et le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme. Voilà les missions que s’est assigné l’Ong internationale Human rights watch (Hrw) depuis son siège à New York aux Etats-Unis. Depuis 1978, l’organisme à buts non lucratifs est présent dans le monde entier. Dans l’exercice de ses impératifs, en menant des enquêtes régulières sur les violations des droits de l’homme, Human rights watch publie chaque année un rapport rendant compte de la situation des droits de l’homme. Selon des sources, cette Ong milite également pour la liberté de la presse, contre la torture mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Elle intervient aussi dans les conflits, dénonçant entre autres les crimes de guerre… Selon des sources, l’ong est indépendante, mais, ses rapports aussi percutants et multiples restent critiqués.

Le Cameroun se retrouvant dans une situation délicate depuis trois ans avec les journalistes muselés, les conflits armés dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis 2016, les mutineries dans des prisons, passe sous les cribles de Human rights watch. Avec les avis aussi mitigés, les intérêts variés, les publications de l’ong provoquent des grincements des dents dans le sérail. Le portail des camerounais de Belgique. Le dernier qui suscite des agitations au Cameroun par exemple à un lien étroit avec la mutinerie qui a eu lieu à la prison centrale de Kondengui. Ce rapport fait état du sort des détenus séparatistes anglophones ou membres de l’opposition torturés selon l’ong par les forces de sécurité après avoir été extraits d’une prison de Yaoundé à l’issue d’une minuterie en juillet 2019.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo