

-
© Source : bougnat.net
- 13 Aug 2019 13:06:00
- |
- 15404
- |
Le Cameroun prépare le lancement d’un satellite. Nom de Code : CAMSPACE :: CAMEROON
CAMSPACE, tel est le nom du nouveau programme spatial du Cameroun. Un programme lancé par le ministère des Postes et télécommunications (MINPOSTEL), qui devrait aboutir au lancement du premier satellite camerounais, a appris bougna.net.
Depuis le 17 juillet 2019, un groupe de travail constitué de 25 experts issus de plusieurs administrations travaille sur le programme. Ils sont notamment « chargés de mener l’étude de faisabilité et de mise en œuvre d’un programme spatial au Cameroun », a annoncé l’administration dirigée par Minette Libom li Liken.
Concrètement, les experts placés sous la supervision de l’autorité aéronautique (CCAA) doivent dire au gouvernement comment faire pour monter dans l’espace. Ils sont aussi chargés de proposer des arrangements réglementaires et institutionnels adéquats pour la conduite objective du programme CAMSPACE.
Les études vont également permettre au gouvernement d’avoir le coût de cet investissement, a notamment pu lire bougna.net.
Si le programme CAMSPACE est lancé, le Cameroun deviendra le neuvième pays à se lancer dans l’espace. Après l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, l’Afrique du sud, le Ghana, l’Angola, Maroc et le Rwanda.
Ce n’est cependant pas la première fois qu’un programme spatial est lancé au Cameroun, rappelle le site Internet spécialisé newsaero.info. En avril 2015, Airbus Defence & Space proposait déjà le développement d’une activité spatiale au Cameroun.
« Il était question pour la firme de permettre aux différents départements ministériels de s’approprier des activités d’imagerie et de télécommunications spatiales », écrit le journal en ligne spécialisé sur le transport aérien.
Il s’agissait entre autres des statistiques agricoles et cadastrales, de la collecte de l’impôt, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, et de l’administration du territoire. Le Cameroun s’était dit « enthousiaste » face à cette offre, qui n’a finalement jamais été concrétisé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
