

-
© Source : bougnat.net
- 02 Jul 2019 13:13:00
- |
- 15528
- |
CAMEROUN :: Les contrôles de sûreté à l’aéroport de Douala ne se feront plus par la Douane et la Police :: CAMEROON
Le 08 juillet prochain aura lieu le basculement des contrôles de sûreté à l’aéroport international de Douala. Il s’agit, pour l’autorité de l’aéronautique civile, de confier à son « Unité d’opération », les trois missions de contrôle jadis assurées par la Douane et la police.
A savoir l’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine, des personnes et des effets transportés, des véhicules, et des bagages de soute et du fret; la surveillance statique et dynamique des zones et points vulnérables; et l’application mesures de sûreté côté ville au PARIF du carrefour ETO’O et aux entrées du terminal et de l’aérogare passagers.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions du décret N°2018/006/ du 08 janvier 2018, approuvant et rendant exécutoire le Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile du Cameroun (PNSAC).
Qui fait quoi
Conformément aux dispositions dudit PNSAC, la responsabilité de la mise en œuvre des mesures physiques de sûreté sur les plateformes aéroportuaires incombe aux Unités Opérationnelles de Sûreté (ASU) de la CCAA constitués des Agents Opérationnels de Sûreté (AOS).
Les services compétents de l’état (Douane, gendarmerie, police) restent chargés de l’évaluation des risques aux travers des renseignements opérationnels, de la vérification d’antécédents, des interpellations et de la constatation des infractions de sûreté.
Le basculement des contrôles des services compétents de l’Etat aux structures opérationnelles de sûreté n’est pas l’unique modification qui va s’opérer à l’aéroport international de Douala. En effet, explique la CCAA, « les fouilles additionnelles effectuées par les compagnies aériennes se feront désormais aux guichets uniques d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine (GUIF) situés à l’entrée des salles d’embarquement ».
Avec ce basculement, l’aéroport de Douala rejoint l’aéroport de Nsimalen. En effet, c’est depuis le 21 novembre 2017 que ce nouveau corps d’Agent Opérationnel de Sûreté (AOS) y est déployé.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
Nigeria rejette les pressions américaines sur les déportés vénézuéliens
Abdouraman Hamadou analyse les démissions ministérielles au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
