

-
© Camer.be : COMICODI
- 19 Jun 2019 13:09:00
- |
- 1812
- |
Déclaration de la COMICODI sur l’urgence d’un dialogue inclusif et sans condition au Cameroun :: CAMEROON
La situation dans notre pays, est dorénavant caractérisée par un mélange de doutes, d’espoir et de désespoir. Pourtant, dans ce contexte des signes importants d’apaisement et des avancées vers une sortie de crise sont de plus en plus été mis en exergue.
En dépit de la recrudescence des actes particulièrement meurtriers de guerre asymétriques, le Chef de l’Etat a, et ce de façon on ne peut plus solennelle, appelé au dialogue. Le premier Ministre a ensuite effectué des premières descentes sur le terrain dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. On doit également noter la levée progressive du couvre-feu, même si la mesure demeure délicate et d’une extrême sensibilité sécuritaire et politique.
Au regard de tout ce qui précède, la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination, organisation citoyenne résolument éprise de paix et de justice, lance un appel pressant à tous les citoyennes et citoyens de ce pays, pour une appropriation, une expansion et une consolidation effective de cette heureuse initiative de dialogue.
Nous avons individuellement et collectivement, la responsabilité lourde et sacrée d’épargner le chaos, la haine permanente et un destin sinistre au Cameroun, notre chère et unique patrie. L’engament de s’assoir autour d’une table pour discuter doit être sans réserve. Toutes les exigences et conditionnalités quelconques devraient être présentées, examinées et débattues chemin faisant. Les ambitions politiques légitimes, les égoïsmes, les soupçons, les récriminations et les vengeances doivent être mis de côté pour avancer.
La Commission en appelle à un dialogue inclusif, mettant sur la table tous les sujets qui fâchent, et prenant en compte les attentes légitimes des uns et des autres, des quatre coins du pays, de l’intérieur et l’extérieur, dans un même élan de solidarité, d’unité et d’honnêteté. Il n’y a pas, et il ne saurait exister, d’alternative crédible, sérieuse et salvatrice au dialogue. Enfin, il n’y a rien de plus grave que de refuser la main tendue, et ceux qui se livrent à ce jeu, répondront inéluctablement devant le tribunal de l’histoire./.
Yaoundé, le 18 Juin 2019
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Fodjo Kadjo Abo : le roi qui portait un Laurier-proverbe
Coopération de défense Cameroun-Turquie : Le tête à tête des ministres BETI ASSOMO et YAŞAR GÜLER
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
