Le referendum constitutionnel reporté à Madagascar
Le referendum constitutionnel reporté à Madagascar
 
MADAGASCAR :: POLITIQUE
  • Avec : BBC Afrique
  • vendredi 26 avril 2019 11:07:00
  • 1424

Le referendum constitutionnel reporté à Madagascar

Il n'y aura pas de referendum constitutionnel le 27 mai couplé avec les législatives en raison d'une décision de justice.

La Haute cour constitutionnelle estime que le projet de texte adopté devrait d'abord être approuvé par le Parlement avant d'être soumis au vote de la population.

Or après l'expiration du mandat des députés en février, la Grande île n'a pas pour l'instant d'Assemblée nationale puisque les députés ne seront élus que le 27 mai.

Le référendum a donc reporté par le président malgache Andry Rajoelina jeudi à cause de l'avis défavorable de la plus haute instance judiciaire du pays.

Ce projet de révision constitutionnelle visait à supprimer le Sénat, la deuxième chambre du Parlement, et à "l'octroi de plus de pouvoir aux autorités régionales", conformément aux promesses du président Rajoelina, élu en décembre.

La Constitution actuellement en vigueur à Madagascar a été adopté en 2010, sous la transition présidée par Andry Rajoelina, après le renversement par l'armée de l'ancien président Marc Ravalomanana.

"On se soumet parce que nous respectons la loi. Selon les explications de la HCC (Haute-cour constitutionnelle), on doit attendre la mise en place de l'Assemblée nationale avant de procéder à la révision des dispositions de la Constitution", a expliqué sur Facebook Rina Rakotomanga, directrice de la communication du chef de l'Etat malgache.

Le président Andry Rajoelina a regretté la décision de la HCC.

26avril
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo