Dictature, Production et normalisation des préjugés et des pratiques inhumaines
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Dictature, Production et normalisation des préjugés et des pratiques inhumaines :: CAMEROON

Selon les lois draconiennes camerounaises, les réunions et manifestations du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun-MRC (principal parti d’opposition du Pr. Maurice Kamto en détention arbitraire) sont interdites; et cette formation politique dans son ensemble est sous la menace d’une dissolution administrative par les charlatans, les sycophantes et les ordures morales au service du régime inhumain de Yaoundé afin d’assurer la survie de leurs carrières médiocres et nuisibles.

Dans cet État à culture de parti unique, les charlatans au service du tyran veillent de la sorte à ce que la loi précise que les privilèges dont jouit le RDPC (continuité de l’UNC d’Amadou Ahidjo) ne peuvent pas être mis en cause, de même que ses effets sur le paysage politique camerounais. Ces arrivistes et ethno-fascistes notoires prétendent ignorer que, dans un pays normal, le rôle du gouvernement est aussi de protéger la liberté et non de promouvoir la conformité idéologique en punissant la dissidence légitime.

Par conséquent, dans cette crise fabriquée de toutes pièces et auto-entretenue par eux, le fait de perdre des opposants politiques légitimes et de maintenir en détention arbitraire des prisonniers politiques reconnus par le CL2P n’est pourtant pas une chose qui aurait dû leur mériter les louanges du régime de Biya. Paradoxalement ces prisonniers politiques les confortent dans leur acception réactionnaire et la réputation voulue (très très) démocratique qu’ils attribuent du pays. Cela suffit à démontrer à suffisance combien le manque d’humanité partagée et de fraternité nationale test entrain de tuer le capital social de notre pays.

Plus que jamais donc, avec l’augmentation constante et exponentielle du nombre de prisonniers politiques, on en vient à penser que la scène politique camerounaise n’est remplie que de détourneurs de fonds et de terroristes. Car sous le stratagème cynique de se maintenir au pouvoir à tout prix, le régime de Yaoundé a créé une importante population de détourneurs de fonds et de terroristes.

Bien entendu, le CL2P conteste le nombre élevé de détourneurs de fonds et de terroristes que le régime de Yaoundé nous sert à profusion tous les jours. De plus, ces arrestations ne résolvent pas le problème de la corruption endémique dans le pays et des échecs dramatiques tels que le retrait éhonté de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 au Cameroun, une humiliation dont personne dans l’entourage politique et familial immédiat du dictateur n’a évidemment payé le prix! En plus parlant franchement, il n’y a aucune raison objective pour le régime de Yaoundé de ne pas négocier avec les Anglophones qui se sentent opprimés depuis des décennies (pas uniquement de son fait). Les appeler «terroristes» n’apporte ainsi aucune solution à la crise. Bien au contraire…

Le CL2P est composé de membres suffisamment éduqués qui maîtrisent très bien les rouages de la globalisation. Cela ne veut pas dire que le CL2P est fait de génies, mais il ouvre tous les jours à celles et ceux qui en sont privés une fenêtre sur l’environnement social, culturel, académique, et les opportunités dont bénéficient ses membres. Les membres du CL2P ont eu la possibilité d’aller dans de bonnes écoles et ont profité des infrastructures mises à leur disposition. Les Camerounais ordinaires auraient fait de même si ils en avaient eu la possibilité. Mais ils ne le peuvent pas sous un régime qui continue à faire d’eux des boucs émissaires, à sacrifier leur avenir à l’autel de l’obscénité d’une immortalité du tyran pour qu’il s’éternise à vie au pouvoir. Ce qui ne leur fournit que des options académiques et professionnelles limitées, et rend un nombre grandissant d’entre-eux champions du fanatisme (notamment réligieux), du complotisme, et des faibles attentes des décideurs publics.

Pris dans leur ensemble, les tactiques dignes de la maffia du régime de Biya peuvent exciter ses partisans, mais le régime joue avec le feu. Ce genre de comportement irresponsable et dangereux ne va pas durer éternellement, Comme nous aimons le répéter, Martin Luther King nous enseigne que l’arc de l’univers moral est long mais il se penche irréversiblement vers la justice. C’est donc en ce moment de crise multiforme que les têtes froides doivent prévaloir sur les endoctrinements de toutes sortes. Car les sycophantes hystériques n’ont pas les ressources nécessaires pour stabiliser le navire de l’histoire qui est en train de s’abîmer sur les rochers de la réalité au Cameroun.

Olivier J. Tchouaffe, PhD, Porte-parole du CL2P

http://www.cl2p.org 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo