Cameroun :: An  34  du Rdpc : Yoki Onana  le maire de Yaoundé 6 mobilise déjà  pour Paul Biya :: CAMEROON
Cameroun :: An  34  du Rdpc : Yoki Onana  le maire de Yaoundé 6 mobilise déjà  pour Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • lundi 25 mars 2019 08:00:00
  • 1160

Cameroun :: An 34 du Rdpc : Yoki Onana le maire de Yaoundé 6 mobilise déjà pour Paul Biya :: CAMEROON

L’édile du 6ème Arrondissement de la capitale, et président de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du Mfoundi 6, a tenu un meeting qui a mobilisé des milliers de militants et sympathisants du parti au pouvoir.

Créé le 24 mars 1985 à Bamenda (région du Nord-Ouest), le Rdpc, parti qui a pour président national Paul Biya le chef de l’Etat, a célébré ses 34 ans hier dimanche 24 mars 2019. Pour ce qui est de Yaoundé 6, un grand meeting a été organisé au Rond point Express, par Jacques Yoki Onana, maire de l’arrondissement, et surtout, président de la section Rdpc de Mfoundi 6. « Le 24 Mars se veut un jour historique dans l’histoire politique de notre pays ; ce d’autant plus que cette commémoration est la première du genre dans le septennat des Grandes Opportunités du président Paul Biya », dira-t-il à l’entame de son énonciation.

«  Les militants et militantes du Rdpc en particulier, et les Camerounais en général, ont fait preuve de maturité, en portant Paul Biya à la tête du pays lors de la dernière élection présidentielle », a scandé le jeune maire, Jacques Yoki Onana, devant une immense foule en liesse. Et de poursuivre : « Le temps est maintenant à la construction du pays ». Non sans condamner sévèrement ces groupes armés qui selon lui, tuent, volent et pillent dans les régions anglophones du Cameroun, et menacent sérieusement la paix des populations locales.

Après 19 mois à la tête de la commune de Yaoundé 6 à Biyem-Assi, le bilan de Jacques Yoki Onana, témoignent unanimement les populations, « est largement positif ; très positif même ». De ce qui précède, l’édile de Yaoundé 6 a évoqué de multiples réalisations en infrastructures de base : éclairage public, bitumage des routes, construction des ponts, des aires de jeu ainsi que des salles de classes auxquelles il faut entre autres, la donation de 600 tables-bancs à l’école publique de la Gendarmerie nationale. A ce bilan dont il serait fastidieux de se livrer à l’exhaustivité, il faut noter les stages de vacances offerts l’an dernier, à plusieurs centaines d’élèves et étudiants. Le recrutement de plusieurs jeunes à la mairie de Yaoundé 6, d’autres comme agents temporaires, et les autres comme agents permanents. Jacques Yoki Onana a aussi annoncé des dizaines de projets d’infrastructures pour l’arrondissement de Yaoundé 6.

Sur le volet politique, le président de la section Rdpc de Mfoundi 6 a invité les militants et sympathisants du parti, à s’inscrire massivement sur les listes électorales, mais surtout à se rendre aux urnes le jour des élections. «  Il nous faut conforter notre majorité pour les élections à venir… Il ne s’agit pas de se mettre derrière ma modeste personne, mais il est question de soutenir le Président Paul Biya et le Rdpc », a précisé Jacques Yoki Onana, au cours d’une manifestation enflammée et électrisée par un intermède musical la chanteuse de bikutsi K-Tino.

Implicitement ou explicitement, Jacques Yoki Onana le président de la section Rdpc de Yaoundé 6, et maire du même arrondissement, a appelé à se mobiliser pour la victoire du parti de Paul aux élections à venir : régionales, législatives, municipales.

25mars
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo