-
© BBC Afrique : Simon Gongo, Ouagadougou
- 15 Mar 2019 07:50:00
- |
- 3268
- |
Burkina Faso: "60 personnes victimes d'exécutions sommaires"
Dans un rapport rendu public mercredi, le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et du peuple (MBDHP) accuse des éléments des forces armées burkinabè d'avoir enlevé et exécuté 60 personnes, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L'armée a annoncé le 4 février dernier avoir tué 146 "terroristes", dans le nord du pays, dans une riposte menée après une attaque qui a fait 14 morts.
"Ce sont les populations elles-mêmes qui ont décrit le mode opératoire [des exécutions]. Des douilles de balles ont été ramassées à proximité des concessions" où ont eu lieu les exécutions, argue Chrysogone Zougmoré, le président du MBDHP.
Kaboré accusé de laxisme
Dans un communiqué, les autorités du pays disent émettre des réserves sur la méthode de l'enquête menée par l'ONG de défense des droits de l'homme. "Le gouvernement prend acte des allégations et rassure que des investigations sont en cours sur les faits présentés", déclarent-elles dans un communiqué.
Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, qui ont fait plus de 300 morts depuis 2015.
Elles sont menées par plusieurs groupes djihadistes.
L'état d'urgence a été décrété dans 14 des 45 provinces du pays, accordant des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité, dont celui de procéder à des perquisitions à domicile, de jour et de nuit.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Viols en série à Nkoabang : trois suspects arrêtés et présentés à la presse à Yaoundé
Criminalité financière au Cameroun :Interpol et la SRC déclarent la guerre aux 1000 milliards perdus
Yaoundé : une route bitumée en 48h révèle ce que nos dirigeants peuvent vraiment faire
Festival Paris Music : Deux légendes africaines sous le feu des projecteurs de la 10e édition
Constitution, REFORME, REVISION, TOILETTAGE: Le message de Shanda Tonme aux députes
SOCIETE :: les + lus
Burkina Faso : La vie de Blaise Compaoré à Abidjan
- 27 February 2015
- /
- 36655
GILBERT DIENDERE, CE STRATÈGE QUI A BERNÉ LE MONDE ENTIER
- 21 September 2015
- /
- 19677
Justice : Le Burkina lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
- 15 January 2016
- /
- 16278
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232081
Vidéo de la semaine
évènement
