CAMEROUN :: Enganamouit lance son académie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Enganamouit lance son académie :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Source : Cameroon Tribune
  • mercredi 09 janvier 2019 10:12:00
  • 9768

CAMEROUN :: Enganamouit lance son académie :: CAMEROON

L’ouverture solennelle s’est effectuée le week-end dernier à Yaoundé.

Encadrer, éduquer, former, œuvrer à l’épanouissement de la jeune fille au moyen du football. Un projet qui a longtemps habité l’esprit de la promotrice de la Fondation L’enfant des rails, Gaëlle Enganamouit. Samedi dernier au stade annexe n°1 du stade Ahmadou Ahidjo, la phase opérationnelle des activités de la Rails Football Academy a démarré.

Un centre de formation qui se veut pionnier dans le domaine de la formation dans le football féminin au Cameroun. Les différentes facettes de cette initiative ont été présentées vendredi dernier par la meilleure joueuse africaine 2015 au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. Une présentation officielle à laquelle prenaient part Celine Eko, 3e vice-présidente de la Fédération camerounaise de football et ses coéquipières en sélection, Gabrielle Aboudi Onguene et Augustine Ejangue.

« Je n’ai pas eu une formation comme il se devait », a expliqué celle qui a pour initiales « EG 17 ». Des insuffisances dans sa formation, doublées d’un contexte de raréfaction des structures adéquates pour la formation des footballeuses et d’une volonté de contribuer à la relève du football féminin, qui justifient la concrétisation de ce projet. En effet, sur les 10 prochaines années, Rails Football Academy ambitionne être la manufacture de la crème du football féminin local. En attendant l’acquisition d’infrastructures propres et l’implémentation d’un véritable système sport-étude, l’académie, après les différentes phases de détection, va fonctionner avec des effectifs de 18 apprenantes dans trois catégories : les moins de 8, 13 et 17 ans. Ces pensionnaires bénéficieront d’une formation, du matériel et d’un suivi médical gratuit sous l’encadrement de neuf entraîneurs.

A long terme, il est envisagé une affiliation dans le championnat jeune. De même, au bout du processus, les meilleures joueuses pourront voir leurs intérêts défendus par le même intermédiaire sportif que Gaëlle Enganamouit.

09janv.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo