Camer.be
Cameroun: Marafa Hamidou Yaya: La force pas tranquille, qui dérange, malgré son incarcération :: CAMEROON
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : Action Solidaire Pour Marafa (ASMA)
  • jeudi 06 décembre 2018 15:04:00
  • 2338

Cameroun: Marafa Hamidou Yaya: La force pas tranquille, qui dérange, malgré son incarcération :: CAMEROON

Au cours de l’année 2010, la stature et le Charisme de Marafa Hamidou Yaya sur la scène politique camerounaise et internationale, provoqua une salve de jalousie au sein du gouvernement, et une véritable inquiétude au sein du « clan » au pouvoir.

En ordonnant donc son incarcération et sa condamnation, pour un motif monté de toutes pièces, Paul Biya croyait se défaire et « effacer » politiquement Marafa Hamidou Yaya, devenu encombrant et gênant pour la survie de son régime.

La dernière actualité autour de Marafa Hamidou Yaya, c'est-à-dire la fouille à deux reprises de sa cellule le 25 mai et le 03 juin 2018, ordonnée par Paul Biya, suite aux « sorties » des deux ambassadeurs américains au Cameroun et à l'ONU, ceci dans un but inavoué de trouver dans sa cellule des documents liés à un quelconque plan américain pour le Cameroun, en plus du durcissement de ses conditions de détention, et les fausses accusations dont sont victimes certains de nos concitoyens ces derniers jours, nous montrent clairement que la sérénité qui caractérise Marafa Hamidou Yaya malgré sa détention, tranche avec la peur, l'angoisse qui s'est emparée et qui s’accroît au sein du pouvoir.

Marafa Hamidou Yaya a toujours et continue de susciter de l’intérêt depuis son incarcération tant au niveau du peuple que des media. Mais le regain d'activité et la mise à contribution d'une certaine presse ces derniers jours, missionnée par le régime, afin de produire chaque semaine des balivernes à l'encontre de Marafa Hamidou Yaya , est un indice sérieux de la perte de sérénité au sein du pouvoir. Il est donc assez pitoyable pour ceux-ci de revenir avec les mêmes méthodes, sur un terrain où ils avaient échoué en 2011. On se souvient du lynchage médiatique sans réussite à la clé , dont Marafa Hamidou Yaya avait fait l'objet avant son incarcération.

La détermination de Marafa Hamidou Yaya à ne pas se laisser museler malgré sa détention jugée arbitraire, génère au sein du pouvoir une véritable « entropie » (désordre, instabilité) qui est de plus en plus palpable et perceptible avec le temps et Dont son principal geôlier Paul Biya se serait passé s'il avait simplement appliqué la résolution de l'ONU. Tout ceci traduisant un manque d'assurance de sa part, et une peur effrénée vis-à-vis de Marafa Hamidou Yaya.

Mais en fait Pourquoi Paul Biya a t il si peur de Marafa Hamidou Yaya ?

À suivre.......

06déc.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo