Retrait de la Can 2019 : La piste du Tas
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Retrait de la Can 2019 : La piste du Tas :: CAMEROON

La réprobation du Cameroun pourrait bientôt se traduire par un recours au Tribunal arbitral du sport.

La décision du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) de retirer la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (Can) pourrait rogner la crédibilité de cette organisation si les responsables du football camerounais décident d’attaquer cette résolution auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) basé à Lausanne en Suisse.

Après le verdict de la Caf vendredi dernier, le président de la commission de communication du Comité d’organisation de la Can 2019, Félix Zogo a réagit ainsi sur un forum Whatsapp : « Si le Cameroun estime que la décision qui lui est opposée est injustifiée, on saisit le Tas et une telle saisine a un effet suspensif. Tant qu’une telle décision n’est pas intervenue, aucune nouvelle attribution n’est possible. Ça, la Caf le sait.

Voilà pourquoi elle prend toutes les précautions avant de décider d’un retrait unilatéral ». Des journaux camerounais parus le lundi 03 décembre sont péremptoires sur la perspective de la saisine du Tas, finalement portée par un courant d’ « irréductibles » dans le sérail.

Selon le code de procédure du Tas, « toute personne physique ou morale ayant la capacité civile peut avoir recours aux services du Tas. Exemple : athlètes, clubs, fédérations sportives, organisateurs de manifestations sportives, sponsors… ». Pour ce qui est de la durée de la procédure, le même document renseigne qu’une « une procédure ordinaire au Tribunal arbitral du sport dure six à 12 mois. L'info claire et nette. Pour ce qui est de la procédure d’appel, une sentence doit être rendue dans les trois mois suivant le transfert du dossier à la formation. En cas d’urgence et sur requête, le Tas peut, après bref délai, ordonner des mesures provisoires ou suspendre l’exécution d’une décision dont il est fait appel ».

Il n’est pas impossible que le tort causé au Cameroun soit réparé au tribunal de Lausanne. Le 02 avril 2015, le Tas avait annulé les sanctions sportives infligées au Maroc par la Caf. Le Royaume chérifien avait été suspendu des Can 2017 et 2019 suite à son refus d’organiser l’édition 2015, du fait de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le Tas avait supprimé les lourdes sanctions financières à l’endroit de la Fédération marocaine de football condamnée par la Caf à verser la somme de 09 millions d’Euros au titre de réparation des préjudices. L’amende symbolique infligée à la Fédération marocaine a été réduite par le Tas à 46000 Euros.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo