Cameroun, Déclaration de la COMICODI: NON MONSIEUR ON N'INSULTE PAS UNE GRANDE MERE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Déclaration de la COMICODI: NON MONSIEUR ON N'INSULTE PAS UNE GRANDE MERE :: CAMEROON

Nous publions ce jour l'intégralité de la déclaration de la COMICODI relative aux propos haineux et injurieux à l’endroit de Mama Anastasie Eyinga, épouse Mvondo

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination a pris connaissance avec une légitime consternation, des propos développés à grand renfort de partage dans les réseaux sociaux, par monsieur Serge Anango, Camerounais installé à l’étranger.

La Commission condamne avec la plus grande sévérité, cet acte qui trahit des frustrations personnelles d’une amplitude criminelle, que ne saurait justifier ni le contexte politique dans notre pays, ni des intérêts obscurs quelconques, et encore moins d’éventuelles tentations de contribution par l’absurde, à tout débat.

La Commission note que l’indélicatesse que constitue cette sortie lointaine, appartient à un genre de perdition voire de provocation et d’incitation au génocide, qui peut présager de la volonté de certains individus, de plonger sciemment notre pays dans l’abîme. Nous nous insurgeons contre le procédé d’où qu’il vienne.

La Commission s’étonne que le nom et la mémoire d’une maman, d’une matriarche, d’une grande mère, d’une MAFFO, puisse être ainsi souillée, vandalisés et banalisés par-dessus toutes nos coutumes, traditions, valeurs et mœurs communes. C’est quelque chose à la fois choquante, inconcevable, inacceptable et impensable chez les bantous. La maman du Chef de l’Etat comme toutes les mamans de chez nous, de cet âge, de cette hauteur et de cette dimension au regard de la grande famille qu’elle a fondée, au regard des enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, mérite vénération, respect, protection, égards, adoption et admiration, morte ou vivante.

La Commission condamne vigoureusement ces propos haineux, et en appelle à une responsabilisation de chacune et de chacun pour ses actes. Il n’y a pas lieu, de prendre les égarements de certaines personnes pour des positions ou des souhaits d’une région ou d’une communauté. Le diable est souvent seul.

La Commission lance un appel pressant particulièrement aux compatriotes vivant à l’étranger, pour leur demander de s’abstenir de déclarations, d’actes, de démarches ouvertes ou sournoises, directes ou indirectes susceptibles de semer la discorde, la confusion, la haine et des élans de vengeance inutiles et cruelles au Cameroun. L’expatriation ne doit pas devenir un confort et une couverture d’ailleurs très relatifs, pour des actes insensés qui frisent la lâcheté, la fuite en avant, la démission et l’absence de maturité. C’est au Cameroun et seulement au Cameroun, que se mènent le vrai débat et les vraies luttes, et c’est au Cameroun, sur le terrain et uniquement sur le terrain, que chacune et chacun devrait déployer ses arguments et déverser ses émotions, en étant conscient à la fois de la portée, des risques, des implications et des conséquences pour lui-même, pour sa famille, pour ses proches, et pour notre destin collectif en tant que société et nation.

La Commission observe enfin, que ces propos de folie, se situent dans un contexte où les Pouvoirs publics ont laissé croire à certains individus et à certains médias, qu’ils peuvent s’attaquer impunément à tout et à tout le monde, distiller la haine, promouvoir des attaques personnelles, le mensonge et le dénigrement./.

Yaoundé, le 21 Novembre 2018

Le Médiateur Universel

SHANDA TONME

Président de la Commission

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo