

-
© Le Messager : Blanchard BIHEL
- 27 Oct 2018 09:28:00
- |
- 6385
- |
CAMEROUN :: DOUALA : La vie après la proclamation des résultats :: CAMEROON
La psychose qui avait gagné la ville s’est dissipée après l’annonce de victoire de Paul Biya au scrutin présidentiel du 7 octobre dernier.
Le carrefour Ndokoti a retrouvé ses couleurs et son cours normal ce mardi, 23 octobre 2018. Certes, les activités dans ce carrefour populaire et populeux ne s’étaient pas arrêtées, mais elles ont quelques peu connu un ralentissement suite à la proclamation par le Conseil constitutionnel, des résultats de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier. Les bouchons, véritable marqueur du carrefour Ndokoti, avaient comme par enchantement disparu ce jour. Donnant lieu à une circulation fluide.
Mardi, commerçantes et commerçants installés sur le trottoir écoulent allègrement leur marchandise. Le pas alerte, les usagers ont du mal se frayer le chemin au milieu de cette marée humaine qui peuple ce lieu de transit. Les vendeurs ambulants vont et viennent. Un agent de la police, le sifflet au bout des lèvres, s’affaire avec beaucoup de difficultés à réguler la circulation. L'information claire et nette. Au lieu-dit Tradex Ndokoti, l’esplanade de cette station service est envahie par des conducteurs de moto qui y attendent les clients. La veille, les forces de maintien de l’ordre, déployés en grand nombres avaient dispersé ses habituels occupants.
Au Carrefour Dakar, les étals exposés sur la chaussée ont repris droit de cité En effet, la psychose qui avait gagné la métropole économique s’est dissipée. Les activités ont repris des plus belles. La proclamation des résultats qui donne le président candidat gagnant anime cependant toutes les conversations. Certaines entreprises qui avaient momentanément observé un arrêt de travail ont repris du service, notamment l’entreprise Sud-africaine en charge de la construction du Douala Grand Mall and business center au quartier Bonaloka. Cette entreprise a congédié ses employés lundi, 22 octobre, date de proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats de l’élection présidentielle du 7 octobre denier.
Dans le même sillage, les élèves retenus par leurs parents lundi matin, craignant des débordements qui pouvaient subvenir à l’issue de la proclamation desdits résultats, ont également retrouvés le chemin des classes. « Enfin cette histoire des élections est finie. Je pense qu’on pourra enfin respirer», soupire un citadin.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
