Camer.be
CENTRAFRIQUE :: Russie-RCA: Les deux pays en accord parfait à  Saint-Pétersbourg :: CENTRAL AFRICAN
CENTRAFRIQUE :: POLITIQUE
  • Correspondance : Guy Nfondop
  • lundi 28 mai 2018 08:00:04
  • 4007

CENTRAFRIQUE :: Russie-RCA: Les deux pays en accord parfait à  Saint-Pétersbourg :: CENTRAL AFRICAN

La participation du président Touadera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) aura été couronnée par une rencontre au sommet avec Vladimir Poutine. En RCA, la Russie accompagne le président dans sa politique de stabilisation du pays, notamment à travers un précieux soutien humanitaire.

Lors de la rencontre avec Faustin-Archange Touadera, Le président russe a déclaré que son pays sera « heureux de réfléchir à différents moyens d’intensifier » les relations « en premier lieu et avant tout dans les sphères économiques et humanitaires », a déclaré Vladimir Poutine. Le président centrafricain a remercié son homologue russe pour l’aide de la Russie à son pays au moment où la RCA vit une situation humanitaire difficile et «un processus de consolidation et de réconciliation du pays ».

Dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg du 24 au 26 mai 2018, des pourparlers ont eu lieu entre les deux chefs d’Etat. Vladimir Poutine a confirmé son plein soutien à la politique menée par le professeur Faustin-Archange Touadéra, orientée sur le rétablissement de la paix en RCA. En effet, avec le soutien de Moscou, la paix revient. Un convoi humanitaire russe vient de traverser le pays tout entier pour établir des hôpitaux mobiles, offrir des médicaments et autre produits de première nécessité aux centrafricains, répondant ainsi à un besoin urgent au sein de la population. La mission est passé par la frontière soudanaise avant de traverser les villes de Birao, Ndélé, Kaga-Bandoro, jusqu’à Sibouta. Une partie de l’aide humanitaire est arrivée dans la capitale Bangui, avant de poursuivre sa route dans le reste du pays.

Une adhésion progressive des groupes armés

Un itinéraire global pas sous contrôle du pouvoir constitutionnel. L’acheminement a été possible exclusivement grâce au plan et aux promesses du président Touadera, aux groupes armés sur le rétablissement de l’ordre et de la paix. Le président centrafricain mène avec succès un important dialogue avec les représentants de ces groupes et se dit prêt à poursuivre ce dialogue dans le but de rétablir pleinement la paix sur l’ensemble du territoire.

La République centrafricaine est un parfait exemple d’une coopération économique à succès avec la Russie. En Centrafrique, l’on retrouve des investissements russes, notamment dans le secteur du traitement du bois. Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation, dont l’ouverture d’hôpitaux, la formation des médecins et bien d’autres.

28mai
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo