

-
© Correspondance : Guy Nfondop
- 28 May 2018 08:00:04
- |
- 7746
- |
CENTRAFRIQUE :: Russie-RCA: Les deux pays en accord parfait à Saint-Pétersbourg :: CENTRAL AFRICAN
La participation du président Touadera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) aura été couronnée par une rencontre au sommet avec Vladimir Poutine. En RCA, la Russie accompagne le président dans sa politique de stabilisation du pays, notamment à travers un précieux soutien humanitaire.
Lors de la rencontre avec Faustin-Archange Touadera, Le président russe a déclaré que son pays sera « heureux de réfléchir à différents moyens d’intensifier » les relations « en premier lieu et avant tout dans les sphères économiques et humanitaires », a déclaré Vladimir Poutine. Le président centrafricain a remercié son homologue russe pour l’aide de la Russie à son pays au moment où la RCA vit une situation humanitaire difficile et «un processus de consolidation et de réconciliation du pays ».
Dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg du 24 au 26 mai 2018, des pourparlers ont eu lieu entre les deux chefs d’Etat. Vladimir Poutine a confirmé son plein soutien à la politique menée par le professeur Faustin-Archange Touadéra, orientée sur le rétablissement de la paix en RCA. En effet, avec le soutien de Moscou, la paix revient. Un convoi humanitaire russe vient de traverser le pays tout entier pour établir des hôpitaux mobiles, offrir des médicaments et autre produits de première nécessité aux centrafricains, répondant ainsi à un besoin urgent au sein de la population. La mission est passé par la frontière soudanaise avant de traverser les villes de Birao, Ndélé, Kaga-Bandoro, jusqu’à Sibouta. Une partie de l’aide humanitaire est arrivée dans la capitale Bangui, avant de poursuivre sa route dans le reste du pays.
Une adhésion progressive des groupes armés
Un itinéraire global pas sous contrôle du pouvoir constitutionnel. L’acheminement a été possible exclusivement grâce au plan et aux promesses du président Touadera, aux groupes armés sur le rétablissement de l’ordre et de la paix. Le président centrafricain mène avec succès un important dialogue avec les représentants de ces groupes et se dit prêt à poursuivre ce dialogue dans le but de rétablir pleinement la paix sur l’ensemble du territoire.
La République centrafricaine est un parfait exemple d’une coopération économique à succès avec la Russie. En Centrafrique, l’on retrouve des investissements russes, notamment dans le secteur du traitement du bois. Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation, dont l’ouverture d’hôpitaux, la formation des médecins et bien d’autres.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
POLITIQUE :: les + lus

Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 October 2015
- /
- 28285

Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 16253


Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 December 2017
- /
- 14648

Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 December 2017
- /
- 13830
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
