

-
© Cameroon Tribune : Assiatou NGAPOUT M
- 20 Nov 2017 08:20:36
- |
- 6092
- |
CAMEROUN :: Lutte contre la délinquance juvénile : Bétamba revivra :: CAMEROON
Une ère de renaissance pour l’Institution camerounaise de l’enfance (ICE) de Betamba. Le 17 novembre dernier, cette structure emblématique, fleuron du système camerounais de rééducation pour mineurs a reçu une attention particulière du ministre des Affaires sociales.
Pauline Irène Nguene a marqué de sa présence le lancement officiel des travaux de réhabilitation et d’équipements de ce centre. Ont pris part à ce nouveau départ, de nombreuses personnalités de la localité, mais surtout le colonel Jackson Kamgaing, directeur du Génie militaire, maître d’œuvre des travaux.
D’un montant de plus de 2,5 milliards de F, financé par le budget d’investissement public du Minas et les partenaires publics et privés de l’action sociale, le projet de modernisation va s’étaler sur une période de trois ans. L’objectif affiché par Pauline Irène Nguene est « d’améliorer son organisation et son fonctionnement et d’accroître la qualité de ses interventions. »
Dans les détails, les travaux de modernisation porteront pour l’essentiel sur la réhabilitation des équipements, des ateliers de menuiserie, de mécanique automobile, de maçonnerie, de l’agropastoral, de la vannerie, de l’artisanat, etc. Autre aménagement majeur, l’amélioration des conditions de séjour des mineurs à l’instar de l’équipement de l’infirmerie, la réhabilitation du circuit d’eau et d’électricité, du bâtiment abritant la salle polyvalente, l’économat et des cuisines. De même que les équipements des logements d’astreinte, des résidences de fonction et autres.
« Notre ambition est de transformer l’ICE de Betamba en une institution moderne adaptée au contexte socio-sécuritaire qui contribue efficacement à la lutte contre la criminalité et la délinquance juvénile et constitue un incubateur de développement pour l’enfance inadaptée sociale au Cameroun à l’horizon 2020 », a indiqué Pauline Irène Nguene.
Surtout qu’avec une capacité d’accueil de 240 pensionnaires et 500 sémi-pensionnaires, l’ICE de Bétamba qui reste la plus grande des institutions spécialisées de rééducation au Cameroun n’accueille actuellement qu’une vingtaine d’enfants par an depuis près d’une décennie.
Alors même que des centaines de mineurs continuent d’être détenus dans les prisons. Issue du Plan stratégique de modernisation de l’institution camerounaise de l’enfance, la rénovation de l’ICE de Betamba est un projet pilote s’inscrivant dans le cadre global d’un vaste plan de réhabilitation des institutions de rééducation des mineurs et inadaptés sociaux.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
Nigeria rejette les pressions américaines sur les déportés vénézuéliens
Abdouraman Hamadou analyse les démissions ministérielles au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
