

-
© Camer.be : André Michel NYEM
- 03 Jul 2017 15:08:56
- |
- 3705
- |
Cameroun : Ce que l’informatisation apporterait aux institutions publiques :: CAMEROON
Il y a 4 mois environs, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (minatd), annonçait une réforme dans le système d’opération pour tous les Centres administratifs. Une mutation importante pour tous les administrés certes, mais davantage pour les Institutions publiques.
En matière de services publics au Cameroun, on est assez loin de ce qu’offre le secteur privé. Dans les différents centres administratifs, à l’instar des Mairies, alors très sollicitées au quotidien, les opérations de services prennent du temps. Une lourdeur administrative que justifient les montagnes de paperasses, appelées à être étudiées à la loupe et de façon aussi singulière que l’écueil des administrés présents.
En effet, hormis les bureaux des dirigeants de chaque centre, on compte alors une unité, sinon l’absence du matériel informatique, notamment en ce qui concerne les services d’enregistrement. L’une des conséquences directes est alors la frustration et/ou le mécontentement des administrés présents. Pour se faire servir, les candidats doivent parfois faire montre de courage et d’endurance. Pour les plus malins, quelques tours de passe-passe s’imposent dans les couloirs.
Ainsi depuis l’annonce faite du Ministre Réné Sadi du (minatd) sur l’appel d’offres pour l’informatisation du système administratif au Cameroun, on pourrait d’ores et déjà s’attendre à une bouffée d’oxygène notamment pour des enregistrements de naissance, de mariage et décès, voire tout autant que celle que propose ELECAM. Une initiative qui sollicite tout de même d’après le Ministre, un important coût d’investissement puisqu’on parle de desservir l’ensemble du territoire national.
Or en dehors du système des centres administratifs publics, d’autres institutions notamment scolaires et universitaires qui piétinent encore le pas, peuvent désormais compter sur les prestations de BAO SARL, afin d’automatiser leur gestion à un coût préférentiel. Par conséquent, intégrer la modernisation en marche.
La Société BAO, est spécialisée dans le développement logiciel. Elle propose par ailleurs, des solutions logiciel personnalisées à la demande, ainsi qu’un suivi après-vente/intégration. Pour plus d’information : www.bao-sarl.cm.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jean-Pierre Bekolo : L'Obsession de l'Âge de Paul Biya et l'Impuissance de l'Opposition Camerounaise
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
