

-
© Source : Avec AFP
- 13 Jun 2017 17:29:16
- |
- 8069
- |
ÉTATS-UNIS :: Donald Trump critique la suspension de son décret migratoire par la justice :: UNITED STATES
Le président américain Donald Trump a critiqué mardi une Cour d'appel pour avoir confirmé la suspension de son décret anti-immigration, nouveau revers contre cette mesure accusée de discriminer les musulmans mais qu'il défend au nom de la lutte anti-terrorisme.
"Et bien, comme prévu, (la Cour d'appel du) 9e Circuit l'a refait - S'est opposée à l'INTERDICTION DE VOYAGER à un moment si dangereux dans l'histoire de notre pays. S.C", a écrit Donald Trump au petit matin sur Twitter.
La Cour d'appel de San Francisco a confirmé lundi la suspension de son décret anti-immigration décidée par un tribunal fédéral d'Hawaï. La Cour estime notamment que le président n'a pas suffisamment démontré que l'entrée des ressortissants des six pays visés, à majorité peuplés de musulmans (Iran, Libye, Syrie, Somalie, Soudan et Yémen,) "nuirait à l'intérêt des Etats-Unis".
Le président, lui, présente la mesure comme nécessaire pour lutter contre le terrorisme et a saisi début juin la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire américaine. Il a fait apparemment référence mardi à ce recours avec les lettres "S.C" (Supreme Court en anglais) à la fin de son tweet.
Fin janvier, la première version de ce décret, par lequel Donald Trump voulait fermer temporairement les frontières américaines à tous les réfugiés et aux citoyens de sept pays majoritairement musulmans, avait provoqué une onde de choc dans le monde et un chaos dans les aéroports américains. Son application avait été suspendue le 3 février par un juge fédéral de Seattle. La seconde version du décret - ramenée à six pays sans l'Irak - a elle aussi été bloquée par la justice.
Depuis le début de cette bataille judiciaire, Donald Trump a critiqué à de nombreuses reprises les décisions de justice, parfois avec une grande virulence.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Paul Biya et l'Appel Historique pour une Transition Démocratique au Cameroun en 2025
Comment la Marque Chinoise Chery vient conquérir le marché de l’automobile au Cameroun
Paul Atanga Nji et la Création de l'ACC : Un Nouveau Parti Proche du RDPC
Ingrid TANDJEU: Femme d’impact, voix du changement
Succession de Paul Biya : Le grand soir a-t-il commencé ? Le sérail entre en zone de turbulence
POLITIQUE :: les + lus

USA : Donald Trump est le 45ème président des États-Unis
- 09 November 2016
- /
- 62360


Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye
- 11 March 2016
- /
- 23146

Que vont devenir Barack et Michelle Obama après la Maison Blanche ?
- 09 November 2016
- /
- 22728

Propos de Donald Trump : La planète indignée
- 15 January 2018
- /
- 16693
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
