

-
© Mutations : Didier Kamdem
- 01 Jun 2017 00:14:29
- |
- 7888
- |
CAMEROUN :: Baccalauréat général : Deux candidats expulsés à Bamenda :: CAMEROON
Ils ont quitté leur sous-centre d’examen sur ordre du directeur de l’Obc, parce que non identifiés.
Au premier jour des épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général, le sous-centre du lycée bilingue de Bamendakwe, situé à Up Station à Bamenda, laisse transparaître un signe de rigueur. Selon nos sources présentes au moment des faits, le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun, Zacharie Mbatsogo, a ordonné l’expulsion de deux candidats.
Une décision qui se justifie, d’après le chargé de mission de ce sous-centre d’examen, M. Essomba Fouda, par le fait que les deux malheureux candidats n’étaient inscrits dans aucun établissement scolaire au Nord-Ouest. Au départ, ils ont été admis en salle. Il a fallu procéder à un contrôle minutieux pour se rendre compte de leur forfaiture. Les candidats dont l’identité n’a pas été révélée ont été conduits dans une unité de police.
Ce sous-centre de Bamendakwe a reçu les candidats venus de quatre des sept départements du Nord-Ouest, à savoir la Mezam, la Momo, la Menchum et le Boyo. Sur 605 candidats attendus, 39 n’ont pas répondu à l’appel.
Au lycée bilingue de Ndop, deux absents ont été enregistrés sur les 607 candidats annoncés. Ce sous-centre regroupe des candidats issus de trois départements : Bui, Donga-Mantung et Ngo-Ketunjia. « Nous avons affronté la philosophie et l’informatique. A ce niveau de la composition, les épreuves sont abordables. D’autant plus qu’en philosophie, nous avons étudié les trois sujets proposés », reconnaît un candidat à Bamenda.
Malgré de nombreuses menaces proférées par les initiateurs des « villes mortes », plusieurs candidats ont emprunté le chemin des salles d’examen au Nord-Ouest. Le taux de participation avoisinait les 99% lors des épreuves d’éducation physique et sportive d’il y a quelques semaines. Néanmoins, cet examen se déroule dans un contexte sécuritaire inhabituel, avec des policiers qui ont presque élu domicile dans les couloirs.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
