

-
© Source : La Cité
- 02 Oct 2016 05:24:42
- |
- 4138
- |
CAMEROUN :: LES COPS DE RETOUR DANS LES CAMPUS ATTENDENT IMPATIEMMENT LA DISTRIBUTION DES ORDINATEURS :: CAMEROON
Absents depuis quelques mois dans le campus, les étudiants nouvellement admis dans les universités camerounaises ont effectué ce mardi 27 septembre leur rentrée officielle. Ces derniers rejoignent leurs ainés des niveaux supérieurs qui ont débuté les enseignements depuis le 13 septembre 2016.
D’après les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur se sont près de 500 000 étudiants qui ont renoué avec les amphithéâtres. Ainsi, que ce soit à Bamenda, Buea , Douala , Dschang, Maroua, Ngaoundéré , Yaoundé I, Soa et dans l’ ensemble des institutions supérieures publics et privées, les étudiants ont emboiter le pas aux élèves de l’enseignement secondaire et à ceux du primaire, qui ont démarré l’année scolaire le 5 septembre dernier.
Entre deux unités d’enseignements, le sujet du don de 500 000 ordinateurs aux étudiants de l’Enseignement supérieur et la construction de neuf centres de développement du numérique dans les universités d’Etat par le chef de l’Etat, focalise toute les attentions. Ici, les cop’s n’hésitent pas à faire des spéculations sur la qualité et la période de distribution du précieux sésame offert à eu par le chef de l’Etat pour le compte de l’année académique en cours. Pour certains d’ entre eux, l’attente se fait longue. Le besoin est urgent surtout avec l’introduction dans certaines universités d’état des cours en lignes.
Le 14 septembre dernier une session de la Commission de coordination universitaire (CCU), présidé par le Pr. Jacques Fame Ndongo, chancelier des Ordres académiques avait statué sur la stratégie de distribution du don du chef de l’Etat. Les responsables des universités avaient été appelé à travailler en synergie avec les services centraux du Minesup afin d’établir un chronogramme harmonisé. Aussi, le directeur du développement de l’Enseignement supérieur avait été invité à publier pour le compte de cette année académique la liste des IPES reconnus sur le territoire national.
La Commission a instruit les recteurs d’intégrer les étudiants en sciences sociales, humaines et littéraires dans les formations techniques ou industrielles dans le cadre de la mise en oeuvre de la professionnalisation et de l’harmonisation des programmes. Les autres recommandations ont porté sur la présentation du projet de décret portant modification du décret de 2005 fixant les règles financières applicables aux universités d’Etat et des propositions sur les orientations relatives à l’évaluation de dossiers de changement de grade.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Drame familial à Douala : Un enfant meurt après le refus de sa mère d'utiliser l'argent des courses
Présidentielle 2025: Le Pr Maurice Kamto, potentiel candidat sous les couleurs du Mcnc
Disparition de Mgr Benoît Bala : 8 ans d’énigme non résolue à Bafia - Quête de vérité
Le Cameroun brille à la grande finale mondiale de la Huawei ICT Competition 2024–2025
Kais, 1 an, Sauvé d'une Malformation Cardiaque à Marseille Grâce au Mécénat Chirurgical
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1006227

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 545152

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430933

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383153

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198836

Vidéo de la semaine
évènement
