Cameroun: La faille sécuritaire par le visa
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: La faille sécuritaire par le visa :: CAMEROON

Tampon à l’encre rempli à la main, défaut d’uniformisation des visas pour toutes les ambassades du Cameroun et retard dans la biométrie rendent vulnérable le système de filtrage des entrées au pays   C’est en Espagne que la boîte de Pandore a été rouverte. Depuisle 15 juillet, c’est le retour au Moyen-Age pour l’octroi des visas à l’ambassade du Cameroun dans ce royaume situé dansl’Union européenne. 

Les responsables consulaires camerounais ont récemment saisi le délégué général à la sûreté nationale pour l’informer de l’épuisement du stock des visas sous forme de vignette et souhaiter de retourner au cachet visa à l’encre et rempli à la main comme autorisation d’entrer au Cameroun. Ci-devant ambassadeur du Cameroun à Madrid, poste qu’il occupe toujours par ailleurs car n’ayant jamais été remplacé depuis son retour au Cameroun en septembre 2010, Martin Mbarga Nguele a transmis le dossier au directeur de la police des frontières.

 Au nom du DGSN, le commissaire divisionnaire, Jean Louis Messing, a commis un message porté le 15 juillet dernier adressé aux commissaires des aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen, Douala et Garoua et au commissaire du port de Douala, dans le style qui caractérise ce type de correspondance. « Suite correspondance ambassade du Cameroun en Espagne. Honneur de vous informer. Pour large diffusion auprès collaborateurs placés sous vos ordres. Que visa d’entrée au Cameroun. Délivrés par dite ambassade se présenteront. Jusqu’à nouvel avis. Sous forme de tampon rempli à la main faute de vignettes. »

Cette pénurie de vignettes de visa ne frappe pour l’instant que l’ambassade du Cameroun en Espagne, mais elle pourrait s’étendre sur l’ensemble du réseau consulaire camerounais si de nouvelleslivraisons ne sont pas effectuées dans les meilleurs délais. En attendant, l’ambassade du Cameroun à Madrid rentre donc à l’ancien système pour la délivrance des visas. Ce qui revient à apposer sur les passeport un tampon à l’encre liquide qui peut être de couleur rouge ou bleue.

Ce tampon reprend, écrit à la main, le nom du bénéficiaire du visa, la validité du séjour, le nombre d’entrées et le motif du séjour. Comme l’attestent quelques tampons visibles sur les documents de voyage d’étrangers arrivés au Cameroun, ce visa tampon était même encore en vigueur à l’ambassade du Cameroun à Berlin en décembre dernier.

En 2014, le visa d’entrée au Cameroun délivré par le haut-commissariat à Londres était un cachet encre rempli à la main. D’ailleurs, pour les visas dits de courtoisie délivrés par le ministère des Relations extérieures, c’est le cachet à l'encre et rempli à la main qui demeure en vigueur. Avec ce système qui tend à prospérer dans certaines capitales, notamment dans les pays africains, le système consulaire du Cameroun conserve des méthodes qui rendent difficile le filtrage des entrées au pays. En effet, selon les experts en documents officiels, avec le tampon rempli à la main, on est encore au Moyen-Age de la dé- livrance des visas. « Ces visas tampon sont facilement reproductibles. La fraude peut d’autant mieux fonctionner que les agents de police des frontières ne sont pas outillés pour distinguer la copie de l’original », dit un expert.

L’affaire se complique pour notre police des frontières quand on sait qu’il n’existe pas un visa tampon uniforme pour toutesles ambassades du Cameroun. Chaque administration consulaire produit son cachet dans la couleur et la police de caractère qu’elle préfère. Même les informationssur le visa sont différentes d’une ambassade à l’autre. Si à Madrid, le nom du demandeur figure sur le visa, à Londres cette précaution n’a pas été jugée utile.

Pourtant, l’expérience des vignettes est heureuse, puisqu’elle a apporté plus d’assurance dans le système des visas, avec plusieurs niveaux de sécurité. Maisici aussi, chaque ambassade camerounaise dispose de sa vignette. Les propositions émises par les experts vont dans le sens de l’adoption par le pays d’un visa biométrique uniforme quel que soit le pays où il est émis. Ce choix a l’avantage de fournir à notre police des frontière une grille unique de vérification des documents de voyage des étrangers. Il y a aussi l’avantage de la traçabilité des opérations, y compris du timbre de visa, qui est une source de recettes budgétaires.

Le visa pour l’insécurité

Dans le contexte actuel marqué par les attaques terroristes, des mesures urgentes et sûres pour le maillage de nos frontières ne seraient pas de trop. On devrait pourtant déjà savoir que le terrorisme se sophistique avec les moyens que les sociétés modernes trouvent pour améliorer leurs conditions de vie. A cet égard, la production des passeports et des visas est une activité dans laquelle les organisations terroristes de par le monde produisent une vraie ingénierie, qui permet de détourner l’attention des polices ou des douanesles plus aguerries.

Pendant longtemps, nos pays dits pauvres ou en voie de développement ont été épargnés par les activités terroristes, qui ont besoin d’un grand impact et d’une notoriété mondiale. Avec la généralisation des télévisions satellitaires, de l’internet et des réseaux sociaux, un attentat à Kolofata ou à Kidal reçoit une audience internationale. Dès lors, nos pays sont irrémédiablement des cibles et plus tôt on mettra à niveau notre dispositif de sécurité, mieux ce sera pour la protection de nos populations, de nos villes et villages et de nos sites stratégiques.

Pour toutes ces raisons, comme à une époque la décision d’en finir avec la carte nationale d’identité en carton fut prise, il faut mettre un terme à des décision de colmatage comme à Madrid. Car, il est difficilement compréhensible que les vignettes de visa s’épuisent alors qu’aucune contingence n’a brusquement provoqué une inflation de la demande. Les statistiques de la demande et du stock normalement analysées montrent bien quelles sont les échéances d’épuisement. D’un autre côté, comment ne parvient-on pas, comme avec la carte nationale d’identité, le passeport ou d’autres documents officiels à produire un modèle de visa unique valable disponible dans toutes nos représentations diplomatiques ? Maintenant, le Cameroun doit définitivement s’arrimer aux standardsinternationaux en produisant un visa biométrique comme l’est son passeport ou sa CNI. C’est une exigence de modernité qui ne souffre aucune contestation. A partir de là, un dysfonctionnement comme celui en cours à l’ambassade du Cameroun à Madrid deviennent de fautes professionnelles.

Peut-être n’en serait-on pas là si le président de la République avait procédé au remplacement de Martin Mbarga Nguele au poste d’ambassadeur en Espagne. Depuis sa nomination comme délégué général à la Sûreté nationale le 1er septembre 2010, le poste est vacant. Le 23 mars 2011, six mois plus tard, Paul Biya avait nommé un ministre conseiller à Madrid, en la personne de Timothée Tabapssi Famndie, qui chargé d’affaires. Lorsque le président de la République a procédé à la désignation des ambassadeurs en France et aux Etats-Unis, en avril dernier, il a encore soigneusement esquivé l’Espagne. Ce pays est pourtant un important partenaire économique du Cameroun. En 2014, les exportations camerounaises étaient principalement dirigées vers l’Espagne (16,7%), la Chine (14,7%) et les Pays-Bas (10,4%).

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo