

-
© Source : Rural-info.net
- 18 May 2016 01:30:00
- |
- 7986
- |
CAMEROUN :: QUESTIONS AUTOUR DU BARRAGE DE MEKIN :: CAMEROON
Avec un taux de réalisation global estimé à plus de 80%, la mise en service de l’ouvrage effective, est prévue, en octobre 2016 selon le quotidien Cameroun Tribune. Alors que s’achèvent les travaux de ce barrage, certaines questions centrales demeurent pendantes et continuent de tarauder les esprits.
Les communautés riveraines pourront-elle aussi bénéficier de l’électricité ?
La question de savoir si les populations riveraines du barrage de Mekin pourront bénéficier aussi de l’électricité est cruciale. L’histoire de la construction des barrages au Cameroun montre que de graves injustices ont généralement été commises contre les populations riveraines privées d’électricité alors que leurs fleuves sont utilisés pour approvisionner l’ensemble du pays en électricité.
Les riverains du barrage de song loulou par exemple, jusqu’aujourd’hui manquent d’électricité. «Comment peut-on produire l’électricité et ne pas en jouir ? » déclare le maire de la commune de MASSOCK qui abrite le barrage de Song Loulou. Il continue en disant : « ce barrage ne nous sert à rien »
L’exemple du barrage de lom pangar semble exceptionnel et unique en son genre. Les communautés riveraines de ce barrage seront électrifiées à l’occasion de ce projet. C’est en effet ce qui devrait être fait dans le cadre de la construction de tous les barrages de retenue d’eau et ouvrages de production d’électricité.
A-t-on mis sur pied un programme d’accompagnement social ?
L’expérience des grands projets de développement réalisés montre qu’il est indispensable de mettre sur pied un programme de suivi des mesures sociales prévues dans le plan de gestion des impacts environnementaux et sociaux. C’est le cas à Lom-Pangar. ce fut déjà le cas pour le projet pipeline Tchad-Cameroun. C’est également le cas pour le projet de construction du barrage hydro-électrique de Memve’elé. La mise sur pied d’un programme d’accompagnement des mesures sociales ne garantit pas la réalisation effective des projets en faveur des communautés. il faut encore surmonter les écueils dus aux pratiques de mal gouvernance dans lesquels les autorités locales et les populations sont souvent complices.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jean-Pierre Bekolo : L'Obsession de l'Âge de Paul Biya et l'Impuissance de l'Opposition Camerounaise
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
