-
© Le Magazine du manager : Aliste Flandrain
- 21 Sep 2015 13:21:35
- |
- 18404
- |
ÉTHIOPIE :: L’Ethiopie inaugure son 1er tramway à Addis Abeba :: ETHIOPIA
L’Ethiopie a inauguré ce dimanche à Addis Abeba, le premier tramway moderne d’Afrique sub-saharienne.L’infrastructure qui a coûté 475 millions de dollars, a été réalisée grâce à un financement assuré à hauteur de 85% par la banque chinoise, Exim.
Selon le ministre éthiopien des Transports, Workneh Gebeyehu, ce train est considéré comme une étape majeure dans le développement économique de l’Ethiopie, car il permettra de résoudre les problèmes de transport auxquels fait face Addis Abeba, la « capitale de l’Afrique » qui abrite le siège de l’Union africaine (UA).
Les deux lignes de 34 km construites par l’entreprise chinoise, China Railway Engineering Corporation (CREC), d’une capacité de 60.0000 passagers par jour, doivent permettre de décongestionner la capitale éthiopienne dans laquelle les transports publics de ses 5 millions d’habitants étaient assurés par un parc automobile vieillissant.
Pour l’heure, seule la première ligne, Nord-Sud, est ouverte au public. L’axe Est-Ouest débutera le mois prochain, assurent les autorités éthiopiennes.
Le tramway d’Addis Abeba est présenté comme un projet phare de la stratégie de développement du gouvernement éthiopien qui multiplie les grands chantiers notamment les voies ferrés, les autoroutes et les barrages hydroélectriques.
Fortement subventionnés par l’Etat les tarifs des tickets sont fixés dans une fourchette allant de 2 à 6 Biir (0,08 à 0,25€), selon la distance.
Les autorités éthiopiennes rassurent que le tramway sera épargné par les coupures d’électricité quotidiennes à Addis Abeba grâce à un système de ligne électrique dédiée et indépendante du réseau principal.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Quand Célestin Monga passait au crible la politique du Renouveau de Paul Biya dans le Messager
Drame à l'hôpital d'Ebolowa : une femme meurt après l'opération d'un faux chirurgien
Kribi Port Industrial Zone investit 520 milliards FCFA pour booster l’économie de la Sous-Région
Affaire Martinez Zogo : les témoins fragilisent l'accusation contre Léopold Maxime Eko Eko
Football camerounais : le nouveau siège de la FECAFOOT inauguré fin avril 2026
SOCIETE :: les + lus
L’Ethiopie inaugure son 1er tramway à Addis Abeba
- 21 September 2015
- /
- 18402
Le métro léger change le visage d’Addis Abeba (Texte et vidéo)
- 09 December 2015
- /
- 14744
Un Éthiopien construit son propre avion pour réaliser son rêve de voler
- 06 January 2016
- /
- 14221
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 229851
Vidéo de la semaine
évènement
