

-
© Le Magazine du manager : Aliste Flandrain
- 21 Sep 2015 13:21:35
- |
- 18035
- |
ÉTHIOPIE :: L’Ethiopie inaugure son 1er tramway à Addis Abeba :: ETHIOPIA
L’Ethiopie a inauguré ce dimanche à Addis Abeba, le premier tramway moderne d’Afrique sub-saharienne.L’infrastructure qui a coûté 475 millions de dollars, a été réalisée grâce à un financement assuré à hauteur de 85% par la banque chinoise, Exim.
Selon le ministre éthiopien des Transports, Workneh Gebeyehu, ce train est considéré comme une étape majeure dans le développement économique de l’Ethiopie, car il permettra de résoudre les problèmes de transport auxquels fait face Addis Abeba, la « capitale de l’Afrique » qui abrite le siège de l’Union africaine (UA).
Les deux lignes de 34 km construites par l’entreprise chinoise, China Railway Engineering Corporation (CREC), d’une capacité de 60.0000 passagers par jour, doivent permettre de décongestionner la capitale éthiopienne dans laquelle les transports publics de ses 5 millions d’habitants étaient assurés par un parc automobile vieillissant.
Pour l’heure, seule la première ligne, Nord-Sud, est ouverte au public. L’axe Est-Ouest débutera le mois prochain, assurent les autorités éthiopiennes.
Le tramway d’Addis Abeba est présenté comme un projet phare de la stratégie de développement du gouvernement éthiopien qui multiplie les grands chantiers notamment les voies ferrés, les autoroutes et les barrages hydroélectriques.
Fortement subventionnés par l’Etat les tarifs des tickets sont fixés dans une fourchette allant de 2 à 6 Biir (0,08 à 0,25€), selon la distance.
Les autorités éthiopiennes rassurent que le tramway sera épargné par les coupures d’électricité quotidiennes à Addis Abeba grâce à un système de ligne électrique dédiée et indépendante du réseau principal.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
Louis-Marie Kakdeu: "Il faut fermer l'ENAM"
Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA
Présidentielle 2025 : Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh en mission de campagne avancée.
SOCIETE :: les + lus

L’Ethiopie inaugure son 1er tramway à Addis Abeba
- 21 September 2015
- /
- 18022

Le métro léger change le visage d’Addis Abeba (Texte et vidéo)
- 09 December 2015
- /
- 14303


Un Éthiopien construit son propre avion pour réaliser son rêve de voler
- 06 January 2016
- /
- 13799

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
