Attentats suicides : Kolofata dans la tourmente
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Attentats suicides : Kolofata dans la tourmente :: CAMEROON

Cette ville du septentrion frontalier avec la ville de Maiduguri au Nigéria vient de subir un autre double attentat meurtrier ce dimanche 13 septembre 2015. Le bilan provisoire fait état de près de 9 morts et de 25 blessés graves.

Boko Haram a encore frappé et cette fois-ci c’est dans la ville de Kolofata que ces hommes sans foi ni loi ont fait couler du sang de plusieurs innocents. Selon des informations en provenance de cette ville, deux kamikazes de Boko Haram se sont faits explosés très tôt ce matin vers 7h dans la ville de Kolofata faisant un bilan, provisoire de 9 morts et de plus de 21 blessés dont plus d’une dizaine grave.

Selon des sources sécuritaires contactées dans la ville de Kolofata, les deux kamikazes d'une quinzaine d'années environ se sont fait exploser au «quartier latin», quartier où réside une forte communauté nigériane ayant fuit la guerre contre Boko Haram dans leur pays. Les populations n’étant pas au fait de ce qui se passait n’ont eu que le temps de constater les dégâts. Les secours sont rapidement arrivés et les blessés ont été conduits à l’hôpital et les cas plus graves transférés à l’hôpital Central de Maroua. Parmi les neuf victimes, on dénombre sept civils et des deux kamikazes qui se sont fait explosés.

D’après des informations de sources militaires, un troisième kamikaze, qui se dirigeait vers la ville de Mora, a été interpellé par les autorités avec sa charge explosive sur lui. Celui-ci a immédiatement été mis hors d’état de nuire.

Il faut dire qu’après les violences de la guerre contre Boko Haram dans la ville de Fotokol où se trouve une base militaire pour lutter contre cette secte terroriste, c’est la première fois qu’un attentat terroriste de ce type se déroule dans cette partie du Cameroun frontalière avec le Nigeria et située non loin de la forêt de Sambisa, à 130 kilomètres de Maiduguri au Nigeria.

Lors de la tentative de prise d’otage du camp militaire camerounais basé dans cette ville, les membres de la secte terroriste Boko Haram qui ont changé de stratégie de guerre avait échoué avec fracas. L’armée camerounaise avait écrasé ces terroristes. Le bilan officiel de cette attaque faisait état de 144 membres de Boko Harm tués. Après kerawa, il y a quelques jours, c’est Kolofata qui vient de payer le prix de cette sauvagerie humaine.

Plus de cent civils tués.

Le double attentat de Kolofata qui s’est produit très tôt hier dimanche 13 septembre 2015 dans la ville de Kolofata vient augmenter le nombre de personnes tuées par les attentats kamikazes au Cameroun. A titre de rappel la première attaque kamikaze au Cameroun s’était déroulée dans la ville de Fotokol, le 13 juillet 2015 dernier. Les deux femmes vêtues de burqa qui avaient explosées avaient tué 12 civils et fait de nombreux blessés. La deuxième attaque avec un bilan de 14 morts s’est déroulée dans la ville de Maroua le 25 juillet 2015, 12 jours seulement après la première. A kerawa où, une autre attaque et l’une des plus meurtrières s’est déroulée  le jeudi 03 septembre 2015, comme bilan on avait enregistré plus de 44 morts et plus d’une centaine de blessés.

A ce jour, le Cameroun enregistre neuf attentats kamikazes commis sur son sol par Boko Haram en l'espace de trois mois et tous dans le septentrion. De quoi redoubler de vigilance.

© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo