

-
© Camer.be : Yannick Ebosse
- 30 Jul 2015 08:02:51
- |
- 5991
- |
CAMEROUN :: Terrorisme:Boko Haram chassé de Bangangté :: CAMEROON
Pendant que le Chef de l’Etat S.E Paul Biya reçoit son homologue Muhammadu Buhari du Nigéria en terre camerounaise, plusieurs dirigeants camerounais avec un son de, cloche identique appellent les compatriotes à resserrer les mailles pour ne plus laisser de solutions aux recruteurs de la secte islamistes Boko Haram. A Bangangté, le Maire Célestine Ketcha Courtes a lancé un vaste programme d’occupation dénommé NDE-FI VACANCES.
Le Cameroun et ses enfants sont désormais unis. Face aux attaques asymétriques de dangereux terroristes qui ne distinguent aucunement les victimes, la solidarité camerounaise est aujourd’hui venue supplanter les divergences d’opinions et de classes sociales. Tous unis vers un même objectif, l’éradication du Cameroun de tous terroristes.
A la commune de Bangangté, au soir du premier meurtrier attentat de Maroua qui a fait 13 morts et de nombreux blessés, se sont réunis plusieurs dignitaires religieux et acteurs sociaux. Trouver rapidement la solution pour stopper voire rendre impossible le recrutement pendant ces vacances d’abord et ensuite plus tard, d’«instruments» de Boko Haram dans leur entreprise de terreur qui se recrute parmi les jeunes de moins de 15 ans. L’idée d’organiser plusieurs activités sportives et d’attractions sera unanime d’où le lancement dans tous les villages et localités de l’arrondissement du 24 Juillet au 30 Août 2015, à quelques jours de la reprise des classes du concept NDE-FI VACANCES.
D’après les organisateurs, les jeunes vacanciers, pendant plus d’un mois vont se rivaliser d’adresse et de performances avec pour les vainqueurs de nombreux cadeaux à la discrétion des brasseries du Cameroun, partenaire de la Mairie de Bangangté. Parmi les jeux identifiés à ce jour figurent en bonne place pétanques, baby-foot, ping-pong, des projections de films éducatifs, etc.
Par cette initiative, la mairie de Bangangté voudrait montrer la voie car parmi les objectifs visés par ce programme innovant figure la lutte contre le désœuvrement des jeunes qui ouvre la voie à l’enrôlement, susciter la créativité, favoriser les rencontres et l’ouverture aux autres afin de découvrir même les desseins les plus cachés de personnes mal intentionnées, créer des conditions permettant de vivre au mieux ses différences (vacanciers), favoriser l’intégration des personnes et développer les initiatives et la prise de responsabilité chez les jeunes.
Aujourd’hui si la Mairie de Bangangté a coutume de tel évènement, son Maire Célestine Ketcha Courtes rappelle tout de même que pour cette seule année, plus de 200 jeunes sont retenus pour travailler comme stagiaires de la Mairie. Sans compter que très récemment, en Février 2015, les « tout-petits » s’étaient déjà vu inviter à plusieurs projections cinématographiques (dessins animés et films d’action) et comédie.
Alors que la lutte contre Boko Haram s’intensifie, plusieurs informations prétendent que les « racoleurs » de la route de l’Ouest continuent à permettre à des hommes et femmes non identifiés de monter dans des bus et descendre en cours de route et parfois à l’approche des barrages de sécurité. VIGILANCE.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
