

-
© Correspondance : Vincent-Sosthène FOUDA,Président du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie
- 13 Apr 2015 08:35:13
- |
- 5282
- |
GABON :: Décès de André MBA OBAME, la disparition d’un homme d’Etat vrai, un proche…
Le paysage politique de l’Afrique centrale, le Gabon en particulier vient de perdre une figure politique de transition en la personne d’André Mba Obame.
C’est un homme dont le courage et l’action politique ont inspiré plus d’un dans ma génération. C’était un homme d’Etat, je sais que le milieu politique a eu du mal à comprendre certaine de ses démarches certainement éloignées de ses habitudes. Il a montré qu’il était un esprit libre et indépendant, il représentait pour moi, une nouvelle école politique en Afrique centrale, il a été un haut serviteur de l’Etat gabonais avant de vouloir exercer le pouvoir suprême. Beaucoup se souviennent donc d’un homme d’une grande rectitude intellectuelle, d’un humaniste.
J’ai apprécié chez lui la combativité, cette envie malgré l’adversité, il avait un solide bon sens. Je tiens à saluer un homme qui s’est battu pour un idéal, qui a cru que s’engager en politique c’est vouloir apporter ce qu’on a de meilleurs à plusieurs. Il est entré peut-être tardivement à l’école de la social-démocratie, mais il a tenu le cap jusqu’à son dernier souffle. Aux visiteurs de la dernière heure, il a pu confier qu’il croit à l’engagement politique non plus comme le succès d’un homme, d’un camp ou d’un clan mais le succès d’un peuple, d’une nation.
A titre personnel, je pleurs un homme dont j’ai été proche, un homme qui en privé était absolument délicieux, il m’a marqué, oui c’était un homme d’Etat par excellence, un fils de ce coin de pays où l’on peut aller de part et d’autre du fleuve sans voir de frontière.
Je voudrais présenter mes sincères condoléances à sa famille naturelle, à sa maman en particulier.
Mes pensées vont aussi vers sa famille politique, L'Union Nationale à son président Zacharie Myboto.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
SOCIETE :: les + lus


Prudence : Des ressortissants camerounais quittent le pays
- 30 August 2016
- /
- 40865

Le linge sale de la famille Bongo lavé à Abidjan
- 16 April 2015
- /
- 38099

Le Canada refuse un visa à Pascaline Bongo
- 18 May 2015
- /
- 35046

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
