-
© Alwihda Info : Nestor Nga Etoga
- 19 Mar 2015 10:51:01
- |
- 6463
- |
CAMEROUN :: Les réfugiés exigent la présence de Chantal Biya dans les camps ! :: CAMEROON
Au nom des réfugiés au Cameroun, Mme Ndeye Ndiougue Ndour , représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Cameroun a exprimé le vœu de voir la première dame camerounaise visiter les camps des réfugiés de l’Est et de l’Extrême-Nord Cameroun pour constater l’importance des dons à leur offert mardi à Yaoundé.
La Cérémonie de rétrocession, le 17 mars dernier, d’un don de produits hygiéniques offert par la première dame camerounaise Chantal Biya, présidente Fondatrice de Synergies Africaines, au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) était un appui à l’amélioration des conditions de vie des victimes de la guerre contre Boko Haram.
En transmettant au nom de la première dame camerounaise Chantal Biya, le don, fruit du partenariat qui lie Synergies Africaines et la Chambre de Commerce Canada-Cameroun et Afrique de l’Ouest, représenté par son président Yasin Jason Erdem, le secrétaire exécutif de Synergies Africaines Stéphane Biatcha a appelé l’assistance à « une minute de silence en mémoire des frères et sœurs en souffrance ou victime des agressions barbares, orchestrés par des lugubres obscurantistes ».
Yasin Jason Erdem et son épouse chantal Erdem ont envoyé deux conteneurs de produits hygiéniques à Synergies Africaines.
Déjà en 2014, le même donateur avait gracieusement offert à l’Ong des premières dames : deux conteneurs de matériels et d’équipements médicaux d’une valeur estimée à plus de 150 millions de Fcfa. Ces appuis, d’après les sources proches de Synergies Africaines, « avaient servi à l’amélioration des plateaux techniques de certains hôpitaux camerounais ».
La cérémonie de rétrocession du don au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, matérialisait l’expression de la solidarité agissante de la communauté internationale.
Le secrétaire Exécutif de Synergies Africaines a exprimé la gratitude des premières dames d’Afrique au donateur ; représenté à la cérémonie de rétrocession par le Haut-commissaire du Canada au Cameroun.
Biatcha a profité de l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale, pour « la nécessité du vivre ensemble ». Chantal Biya , par la voix du secrétaire exécutif de Synergies Africaines, a exprimé son affection et son soutien aux soldats tchadiens,camerounais,Nigerians , Nigeriens qui luttent contre les terroristes de Boko Haram…à Amchidé, à Achigachia,à Limani, à Fotokol,à Gambaru…
Depuis 2014,le Cameroun fait face avec la crise Centrafricaine et Nigériane, à un flux de plus 200 000 réfugiés dont la majorité est issue des femmes et des enfants.
Pour la représentante du Hcr : « Le don de la première dame camerounaise arrive à point nommé. Un geste salutaire pour les refugiés qui vient contribuer à la dignité des femmes refugiées » ; a indiqué Mme Ndeye Ndiougue Ndour
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Serge Espoir Matomba à Paul Biya: La souveraineté économique commence par la sortie du franc CFA
DIASPORA COMBATTANTE POUR LE CHANGEMENT:LE PEUPLE CAMEROUNAIS EST DÉSORMAIS DANS LA LÉGITIME DEFENSE
LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS, DERNIER REMPART D’UNE MONARCHIE SOUS TENSION FACE À UN PEUPLE EXSANG
Dernières Fêtes pour le PM Camerounais ? L'Avenir de Dion Ngute en Question
Absences et présences marquantes au Palais : le message politique d'une cérémonie
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
