Le gouvernement camerounais envisage une transformation de l'économie par un bond industriel
CAMEROUN :: ECONOMIE

Le gouvernement camerounais envisage une transformation de l'économie par un bond industriel :: CAMEROON

Une transformation profonde de l'économie est à venir pour permettre au Cameroun de concrétiser son ambition de devenir un pays émergent, sur la base de la mise en œuvre du plan directeur d'industrialisation adopté en 2017 avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a annoncé mardi le gouvernement.

D'une population estimée à plus de 24,6 millions d'habitants pour une superficie de 475 442 kilomètres carrés, le Cameroun est, par une contribution de près de 40% au PIB régional, le poids lourd de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), composée en outre de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad.

Avec des milliards de francs CFA investis dans des importations massives de denrées alimentaires telles que le riz, en plus des biens d'équipement justifiés par un vaste programme gouvernemental de construction des infrastructures en cours d'exécution, la balance commerciale du pays est connue pour être structurellement déficitaire, une situation paradoxale pour un pays agricole, ont fait remarquer des observateurs locaux.

"Le Cameroun ne pouvait pas rester longtemps exclusivement un pays agricole et exportateur de produits bruts", a souligné Ernest Ngwaboubou, le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, lors d'un forum national de l'industrie du Cameroun, tenu mardi à Yaoundé.

Un plan directeur d'industrialisation a été adopté l'année dernière et attend encore d'être matérialisé par des actions concrètes. Pour permettre de relever le défi de la croissance et de l'emploi, il préconise de faire passer le Cameroun d'une économie primaire à une économie dynamique, avec une production manufacturière contribuant à plus de 23% du PIB à l'horizon 2035.

L'agro-industrie, l'énergie et le numérique en sont les secteurs d'activités clés, selon le ministre des Mines.

Faciliter l'augmentation de la valeur ajoutée de la production locale, gagner des parts de marché tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dégager un solde commercial positif ou encore créer des milliers d'emplois pour les Camerounais : ce sont autant d'objectifs que le gouvernement se propose d'atteindre dans le cadre de l'exécution de ce document encore au stade de la vulgarisation, a-t-il précisé.

Les opérateurs économiques nationaux, les investisseurs étrangers, les institutions internationales, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux sont invités à participer à son exécution.

Le forum national de l'industrie du Cameroun en est à sa première édition. Il s'étale sur deux jours, jusqu'à mercredi, sous le thème "Agro-industrie, un sanctuaire de la reconstruction industrielle nationale pour l'émergence du Cameroun".

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo