

-
© Quotidien Mutations : Par Jean De Dieu Bidias
- 13 Jun 2018 15:29:24
- |
- 8787
- |
Cameroun, Admission au barreau: Les avocats stagiaires recalés écrivent à Paul Biya :: CAMEROON
Ils sollicitent l’intervention présidentielle pour les protéger « des sanctions à l’encontre de la réglementation » que vient d’engager le bâtonnier contre eux.
Dans une correspondance ayant pour objet : « Ultime recours à l’intervention présidentielle », le collectif des 887 avocats stagiaires indignés par les résultats de la fin de stage 2018 tient à alerter le président de la République Paul Biya, « sur les sanctions en marge de la réglementation » que le bâtonnier de l’ordre des avocats, Jackson Ngnie Kamga, vient d’engager contre certains d’entre eux, à cause, soutiennent-ils, d’un mémorandum qu’ils ont adressé le 09 avril dernier au chef de l’Etat pour lui crier leur besoin de justice – ils continuent de considérer qu’ils avaient été injustement recalés au dernier concours d’admission au barreau. « Face à cet état de choses, il ne nous reste plus qu’à solliciter une fois encore, votre arbitrage pour qu’on évite à notre pays, d’autres remous sociaux inhérents à des sanctions iniques et illégales qui viendraient s’ajouter à l’injustice née de la publication de ces résultats », écrit le collectif.
Le 30 juin prochain, l’un des meneurs du collectif des avocats recalés, Jean Magloire Nlaté en l’occurrence, est appelé à comparaître devant le conseil de discipline de l’ordre pour avoir, entre autres motifs, mené des manifestations publiques contre les résultats du dernier examen de fin de stage, malgré l’interdiction des autorités administratives.
Les manifestations en question ont été organisées les 02 et 18 mai derniers devant le ministère de la Justice, à Yaoundé.
Pour le collectif, les résultats ne reflètent pas la réalité des intelligences que le barreau a accueillies en son sein lors de la prestation de serment des 1458 avocats stagiaires reconnus aptes à exercer cette profession, il y a environ trois semaines.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Renseignement : comment la DGRE se prépare à la guerre économique
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
