Cameroun, Presse écrite: : Quotidien « Le Jour », dix ans jour après jour
CAMEROUN :: MéDIA

Cameroun, Presse écrite: : Quotidien « Le Jour », dix ans jour après jour :: CAMEROON

Le « quotidien bleu » de Haman Mana commémore son dixième anniversaire à travers une série d’activités qui s’étalent du 17 septembre au 26 novembre.

2007 - 2017. Ça fait dix ans que « Le Jour » s’est levé dans l’univers de la presse camerounaise. Haman Mana, son directeur de publication, pense que la promesse de départ est tenue, à savoir faire un journal facile à lire, qui raconte et explique aux Camerounais leur pays. A l’heure où les réseaux sociaux sont montés en puissance, « Le Jour » veut se recentrer sur « le vrai journalisme » et laisser le scoop à ces nouveaux outils pour privilégier l’information de terrain puisée à la bonne source. 

Le bilan des dix années est plus que satisfaisant pour le DP. « Si pendant dix ans vous avez pu payer un salaire à 50 personnes qui en retour entretiennent leurs familles, en termes de bilan c’est important. Et si pendant dix ans, tous les matins, une communauté de Camerounais pensent qu’ils doivent prendre une décision en fonction de ce que « Le Jour » leur a appris, c’est aussi quelque chose de valorisant pour l’équipe du Jour »,se satisfait Haman Mana, à l’issue d’une conférence de presse qu’il a donnée dimanche 17 septembre dernier, en prélude aux activités marquant la célébration des dix ans de son journal.

Tout se résume au chiffre 10 pour ce dixième anniversaire du quotidien. Le journal convie ses lecteurs, partenaires le grand public à 10 rendez-vous étalés sur 10 semaines, du 17 septembre au 26 novembre prochain. « Le jour de vérité » est une grande conférence de rédaction qui sera ouverte au public le 19 septembre. 

Du 29 au 30 septembre, le personnel du journal va se retrouver pour une retraite stratégique intitulée « un jour pour nous ». La 3è articulation des 10 ans de « Le Jour », « le jour des médias », est un tournoi de football qui va opposer des équipes de journalistes, de distributeurs de journaux et de juristes le 21 octobre.

Du 2 au 6 octobre, « Le Jour » ouvre ses portes aux jeunes élèves des clubs journaux et étudiants journalistes en herbe qui auront le privilège d’assister au processus de production du journal, de la conférence de rédaction au bouclage voire l’impression en passant par les descentes sur le terrain. C’est dans le cadre de « un jour je serai journaliste » dont l’objet est d’accompagner les vocations des futurs journalistes. « La surprise du jour » quant à elle est un concert de jazz offert par l’orchestre de médecins Les Medicos à l’hôtel La Falaise vendredi 6 octobre.

« Un jour pour les autres » est réservé aux actions de charité. 

Les employés du journal vont donner de leur temps pour faire des dons dans deux orphelinats et des travaux d’intérêt général. Pour marquer les 10 ans du journal, un magazine spécial sera publié, avec des articles qui ont suscité beaucoup de réaction du public. 

Cette articulation intitulée « La sélection du jour » est une occasion pour « Le Jour » de rendre hommage à toutes ses plûmes cassées, trois anciens journalistes qui sont passés de vie à trépas. 

« Le Jour des partenaires » est un événement destiné aux partenaires du journal autour d’un déjeuner débat. Les vendeurs, les livreurs et les annonceurs sont des communautés qui contribuent à la bonne marche du journal, lance Haman Mana. Il sera donc question de les fidéliser et de prospecter de nouveaux partenaires. Les festivités marquant le dixième anniversaire de « Le Jour » devraient se terminer en beauté « le jour du happy end ». Un tournoi de golf est prévu le 26 novembre, à l’issue duquel le gâteau d’anniversaire sera dégusté. Mais la nouvelle maquette du journal sera dévoilée seulement « le jour d’après » qui va également permettre au top management de présenter la nouvelle vision de « Le Jour ».

Pour qu’un nouveau « Jour » se lève pour Haman Mana et son équipe.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo