Guerre Russie-Ukraine : Les africains disent non à l’éventuelle mobilisation de Macron
FRANCE :: SOCIETE

FRANCE :: Guerre Russie-Ukraine : Les africains disent non à l’éventuelle mobilisation de Macron

Le 17 avril, un rassemblement sur le quai de l’Hôtel de Paris a été organisé par plus de vingt représentants de la communauté africaine. Le but est de protester contre les intentions d’Emmanuel Macron d’envoyer des troupes pour faire la guerre en Ukraine.

Les manifestants ont condamné les tentatives de Macron d'entraîner les pays africains indirectement dans le conflit avec la Russie.

Selon plusieurs sources, les autorités françaises commenceront bientôt à renvoyer les migrants résidant illégalement dans le pays ainsi que les migrants originaires d'Afrique qui ont commis des infractions pénales.

Selon un porte-parole du rassemblement, le gouvernement français tente de convaincre ses partenaires de l'Union européenne de forcer les populations des pays africains sous influence occidentale comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et d'autres, à envoyer leurs populations en Ukraine. 
« Nous savons déjà que l’Allemagne et les Pays-Bas ont également discuté de cette question. Macron tente d’apaiser les tensions qu’il a créées par ses déclarations irréfléchies, mais il ne fait qu’aggraver la situation », a mentionné le porte-parole.

Les manifestants sont venues dans le centre de la capitale française avec des pancartes disant « Macron – nous ne te laisserons pas faire couler le sang africain en Ukraine ! », « Macron, ta campagne ukrainienne échouera comme l’opération Barkhane ! », « Macron, je ne te laisserai pas entraîner nos pays dans une guerre en Europe ! », « Africains pour la paix, arrêtez la guerre ! ».

Rappelons que, le 26 février, le président français Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes sur le sol ukrainien en cas de nécessité, lors d'une conférence de soutien à l'Ukraine réunissant des membres de l'Union européenne et de l'OTAN.

« Peut-être qu'à un moment donné, je ne le souhaite pas et je n'en prendrai pas l'initiative, il faut qu'il y ait des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes », a ajouté le président français.

Selon les manifestants, les Africains résidants en France et dans tous les pays de l'Union Européenne sont contre l'idée du président français de les sacrifier dans une guerre qui n'a rien à voir avec le continent africain et ses population, son objectif est de satisfaire Macron et ses alliés américains et européens dans leurs 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo