FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !

FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !

FRANCE :: Patriotisme et citoyennet? ou confusion volontaire du Front National !
FRANCE :: Patriotisme et citoyennet? ou confusion volontaire du Front National !
Alors que les populismes montent en occident encore récemment prouvé par l’élection de Donald TRUMP et plus près de nous par la positon de Marine LEPEN annoncée gagnante au premier tour, j’en viens à me demander en expertisant le socle des idées farfelues que vendent ces marchands d’illusions, s’il n’ya pas un fonds de commerce fondé sur la confusion qu’ils font naître dans les cœurs de leurs adeptes, confusion entre citoyenneté et patriotisme. 

Si le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d'en défendre les intérêts. Et si cette façon de le concevoir poussait les extrémistes à faire croire que les étrangers même devenus citoyens ne peuvent pas servir les intérêts de leur pays d’accueil, qu’ils viennent s’enrichir pour retourner servir leur propre patrie pour les raisons de leur propre patriotisme ?
L’étymologie de citoyen vient du latin civis celui qui a droit de cité, citoyen. La citoyenneté est alors l’état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d’être reconnu comme membre d’une société, d’une cité dans l’Antiquité, d’un Etat aujourd’hui et de participer à la vie politique. Peut-on donc être citoyen d’un pays sans en être un patriote ?

Ces définitions posent pour ainsi dire à mon sens le problème de la prééminence. A-t-on plus le cœur pour sa patrie que pour la société ou l’Etat où on devient citoyen ? Les tenants de l’extrême droite pensent certainement que les étrangers même ayant acquis la nationalité ne peuvent pas autant servir leur pays d’accueil avec la même énergie que ceux qu’ils qualifient de patriotes parce que de souche. Dans cette lucarne d’esprit, on pourrait considérer que Manuel Valls, ex-premier ministre français ait plus le cœur de façon patriotique en Espagne que comme citoyen français. Voilà les élucubrations des tenants de l’extrême droite qui attisent la haine de l’autre pour peu qu’il ne soit pas de souche. Ils se fichent de la citoyenneté en réalité et préfèrent une certaine filiation que je ne saurai aisément qualifier sans risquer de me tromper.

Or cette vision du monde est une véritable hérésie, une arnaque sans fin. La citoyenneté a-t-elle toujours existé ? A-t-on toujours considéré même dans une société homogène la notion de citoyen. L’exemple français est assez édifiant en la matière. C’est avec le renversement de l’ancien Régime lors de la Révolution française que la citoyenneté est instaurée. Dans l’Ancien Régime, les Français n’étaient que des sujets de la couronne n’ayant aucun pouvoir sur les lois auxquelles ils étaient soumis. L’instauration de la citoyenneté visait donc à donner des droits à tous et il faut bien noter avec Albert Camus que « le fascisme c’est le mépris et inversement toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme »

Que ceux qui soutiennent les thèses de repli de l’extrême droite donc bien d’Africains connus pour casser le pont dès qu’il le traverse sachent donc qu’ils préparent la France au fascisme au cas où celle-ci viendrait à instaurer ses thèses sur la préférence nationale, de souche, à réinstaurer plusieurs catégories de citoyens, à tout simplement hiérarchiser les Hommes et le Femmes qui vivent en France, cotisent, payent les impôts, participent de son progrès et illuminent ce pays dit de droits de l’Homme. Ce qui se pratique déjà dans ce pays est une forme de tri entre français de souche et français naturalisés et étrangers. Qui peut se le cacher ? Qui peut ignorer que l’origine des noms et ce qu’on appelle par ignorance la race (car là encore, il existe une race, la race humaine) influencent au niveau des recrutements, de l’attribution des logements ? Qui peut nier aujourd’hui que la France est un pays qui évoque l’égalité en public mais qui pratique en interne un pharisaïsme exacerbé qui n’échappe à aucun parti de gouvernement qu’il s’agisse de la gauche comme de la droite ? Mais qui peut ignorer en revanche sa capacité à travers sa justice indépendante à restaurer les droits des étrangers et des citoyens de tous ordres lorsque ceux-ci sont explicitement bafoués ?

Offrir ce pays aux extrémistes avérés serait permettre des confrontations plus graves dans les quartiers pauvres, les banlieues ghettoïsées mais pire encore, ce serait donner la fascination à ces jeunes perdus à aller à la confrontation avec leurs compatriotes classés de « souche » par le front national. En effet, si le front national gagne, la France risque de retourner à l’Ancien régime, c’est-à dire bafouer la notion de citoyenneté tout simplement. 

© Correspondance : Jean-Claude NDJAMEN

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@jean-claude ndjamen, les Premiers qui devraient voter pour Marine Le Pen devraient se compter parmi les AFRICAINS!

Hélas! Mille fois hélas! Vous vous laissez bercer par des mots et maux creux du genre fascisme, populisme et autres affabulations!

Dites donc! En quoi Marine Le Pen serait-elle plus fasciste que le génocidaire sarkozi?

Á quoi vous ont servi toutes ces années passées sur les bancs scolaires?

Vous devriez plutöt vous demander: comment se fait-il que toute l'oligarchie s'acharne á ce Point contre Marine Le Pen, cette meme Oligarchie, coupable de dizaines de génocides á travers le monde, de la Cöte d'ivoire´en Syrie, en Passant par la Libye, l'Ukraine, le Mali, la RCA, la Géorgie, le Yemen...

quelle naiveté!!!!
gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@jean claude ndjamen, entre celui qui vous demande de rentrer chez vous, parce qu'il veut s'occuper des siens en leur donnant la priorité, et celui qui vient poser les bombes chez vous pour piller votre pays et votre continent tout en vous traitant chez lui de racaille, qui est plus fasciste????

Pourquoi certains AFRICAINS ont-ils si peur de RENTRER CHEZ EUX????

Entre la France et le CAMEROUN, quel est le pays qui est le plus riche? Tout ce que le CAMEROUN attend de votre France, c'est qu'elle reste chez elle et laisse le CAMEROUN trouver son propre chemin LUI-MEME!!!!

Depuis que vous vivez donc en France, qu'avez-vous obtenu en Dehors de quelques miettes???

Si vous aviez la possibilité de RENTRER CHEZ VOUS et d'y travailler en toute sérénité, Avec votre MONNAIE, votre SOUVERAINETÉ, 10 NAS plus tard, ce sont les francais qui viendraient quemander l'emploi chez vous!

Marine a tous les DROITS du monde d'accorder la priorité aux francais de souche!!!!
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON
Le régime néo colon est en train de placer le Cameroun sous tutelle de l'ONU

Le régime néo colon est en train de (re)détruire la CAMAIR tout en y déversant des milliards comme dans un puits sans fond et d'offrir apparemment les droits de navigation du Cameroun à une compagnie étrangère

Au Cameroun gouverné par les néo colons les éruptions sporadiques et répétitives de colères toujours réprimées dans le sang rythment la vie du Peuple qui s'enfonce de plus en plus dans la misère et le désespoir

Dernier cas ... actuel.. deux régions entières sont sous état d'exception de fait; avec son cortège de morts et arrestations arbitraires en sus

Et vous demandez pourquoi les africains, dans ce cas les camerounais ont peur de rentrer chez eux?

Jacques TIWA: exécuté en plein jour en 2008 dans la rue, probablement par un agent du gouvernement en civil,...
La réponse à votre question vous la connaissez!
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
AKERE MUNA

Convoqué au SED

Il sera probablement accusé de terrorisme

gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@Epervier, votre premiére Phrase m'a rendu sourd de colére! Mais en parcourant tout le reste, je vois une espéce de naiveté exécrable!!!!

1. connaissez-vous Tiwa? Pourquoi a-t-il été neutralisé? D'oú sortait-il?
2. vos Innocents que le régime néocolon arrete, les connaissez-vous?
3. et si vous essayiez de temps en temps de vous demander: "et s'il me manquait un certain nombre d'informations sur ceux que je crois innocents"???

Le monde est plus complexe que ses apparences!

Aucun régime au monde ne PEUT JAMAIS mettre la main sur un Magistrat hors échelon comme Ayah Paul Abine, s'il n'a contre lui aucune preuve extrémement grave!
gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@Epervier, quant á l'article présent, finalement, j'ai eu Raison: Vous etes un Agent francais.

Car le bas peuple francais soutient et vote réellement Marine Le Pen! Mais la classe vorace, celle qui a la finance, les médias, et la francafrique, combat á mort Marine!

Je n'ai aucun doute, sauf miracle, cette Oligarchie ne permettra JAMAIS á Marine de gagner! Ils vont une fois encore tricher et truquer les élections!!!

Car, en Effet, Marine remet en question le franc des colonies francaises d'AFRIQUE, elle accuse l'ingérence de la France en Libye, en Syrie, en CIV... toutes ces ingérences qui donnent des milliards á la France et á son élite corrompue!

C'est cette Marine que l'oligarchie réussit á vous faire combattre, Sous prétexte qu'elle a dit: "La France aux francais"!!!

Et bien, pour moi, "Le CAMEROUN aux CAMEROUNAIS, et donc la France aux francais!!!"

Apprenez á définir qui est votre ennemi, vous saurez qui est votre adjuvant!!!
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON
#5
Nous parlons du Cameroun
Pays dans lequel un officier français se promène dans un hangar qui sert de prison illégale pour des centaines de camerounais enlevés lors du "commandement opérationnel " et leur tire une balle dans la tête les uns après les autres.

Nous parlons du pays où Enoh Meyomesse est arrêté et emprisonné, accusé de tentative de coup d'État et ensuite de vol d'un or que les vaillants soldats ont pu récupérer et rendre à leurs légitimes propriétaires mais que Enoh Meyomesse est quand même accusé d'avoir illégalement vendu à Singapour

Vous avez le tournis ?
C'est pas fini.

C'est le pays où Yves Michel Fotso, opérateur économique est appelé à redresser la CAMAIR, la redresse, mais le gouvernement refuse de payer ses factures dans le but de couler la compagnie , fait sceller des bâtiments de la CAMAIR pour entraver son fonctionnement, limoge Yves Michel Fotso, l'accuse de détournement de fonds, instrumentale la COBAC pour saisir sa banq
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON #5
... instrumentale la COBAC pour saisir sa banque et tenter de le ruiner.
La Guinée Équatoriale doit 50 milliards de CFA à l'homme d'affaires
Le gouvernement subitement le poursuit pour plus que 50 milliards de CFA alors que la CAMAIR était quasiment en faillite ...
Tour cela pour le ruiner.

Enoh Meyomesse est ensuite reconnu iinnocent après avoir passé 7 ans (?) En prison

Et vous me demandez de faire confiance à la justice de mon pays alors que je sais que le régime procède à des arrestations arrestations arbitraires, des assassinats ciblés?
À d'autres!
J'ai participé à des grèves d'étudiants dans mon pays , grèves que nous avions décidé suite à de multiples réunions d'évaluations et de négociations non abouties d'organiser

Pour entendre plus tard les "autorités " raconter que les étudiants, c'est à dire mes camarades et moi, étions manipulés par des forces étrangères
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON#6
Vous m'avez fait sourire ..plusieurs fois de suite. Et je souris encore.

Je ne connais pas Marine Le PEN
Je sais qu'elle est de droite et d'un courant d'obédience "nationaliste" , donc contraire aux politiques impérialistes qui prônent l'ouverture des marchés.
Je devrais dire. .. qui prônent l'ouverture des marchés lorsque ça les arrange et prônent autre chose autrement
Voir les UK avec le BREXIT et TRUMP avec les annulations de traités commerciaux internationaux

Ce que vous appelez "l'oligarchie" en France est la composante française de l'impérialisme sioniste qui veut construire un "gouvernement mondial" à condition qu'il soit dirigé par eux.

Je ne combat pas Marine Le PEN.
J'ai autre chose à faire,.
Pour votre information, sur le plan idéologique, je voterais pour Mélanchon .
Je soutien Macron pour son positionnement sur la colonisation
gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@Epervier, post7,
1. pourriez-vous mieux raconter cette histoire du Soldat francais chargé de tirer une balle aux prisonniers? C'était en quelle année et dans quelle prison? Combien ont ainsi été tués? Avez-vous quelques noms? J'ai horreur de débattre Avec ceux qui jouent de la malhonneteté!
2. fotso était chargé de redresser la camair? Qui l'a chargé de le faire? Dans quelles circonstances?
3. enoh meyomesse! Vous dites que l'or a eté récupéré? Quand est-il devenu chercheur d'or?

á votre place j'éviterais de me prononcer sur ces Sujets complexes dans lesquels ils vous mentent!
gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@Epervier, nous parlerons du macro macron, choisi par les sionistes, lorsque vous ouvrirez enfin les yeux.

Si vous vous laissez flatter par son discours sur la colonisation, discours qu'il a d'ailleurs corrigé, vous ne comprenez vraiment pas de quoi un politicien est capable quand il veut séduire!

hollande disait que son ennemi c'était la finance!!!! Sa seule réalisation c'est le mariage pour fous! Contre le PEUPLE!!!!

Aprés son Mandat mensonger, pour se foutre des francais, il n'est meme pas candidat!!!!

Ils sortent macron du Chapeau, vous vous laissez séduire!
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON
Je ne soutiens pas Mélanchon parce qu'il est "communiste";
Je le soutiens parce que ses propositions de solutions pour l'économie française sont les meilleures que j'ai pu écouter
Je n'ai pas fait d'efforts pour l'écouter
Un jour j'étais devant une télé et un débat passait
Je doute que Marine Le PEN lui arrive à la cheville de ce côté là

Pour le reste, je ne fais confiance à aucun d'eux pour la libération de l'Afrique
Macron a fait un pas significatif en déclarant que la colonisation (en Algérie) est un crime contre l'humanité.
C'est toujours bon à prendre
Alors je prends
S'il devient président on a une base de discussion commune.

Encore une fois, je ne combat pas Marine Le PEN.
Tant mieux si elle condamne les attaques militaires françaises contre la Syrie, la Libye, la Côte d'Ivoire et j'espère, la RCA, le Mali ainsi que les bases militaires françaises en Afrique
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON
Je n'ai pas suivi les corrections qu'aurait apporté Macron à sa sortie sur la colonisation

Il est clair que que sa phrase était la seule chose que je sais de lui

S'il la retire, alors il est clair que je ne peux en aucun cas lui accorder le moindre soutien

Je ne le connais pas.
Epervier
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Canada (Montreal)
@GABSON
#5
Pourquoi le régime néo colon nous mène -t il vers une tutelle de l'ONU ?

1. Ce régime nous a déjà de fait placés sous la tutelle du FMI

2.Tous les grands chantiers nationaux sont confiés à "tout sauf compétence camerpunaise "

3. Sur le plan social le régime nous dirige vers un totalitarisme militarisé qui va nous faire glisser lentement mais sûrement vers une guerre civile

4. La mobilisation se fera pour en sortir mais il risque d'être alors trop tard et l'ONU sera impliquée à cause du trop grand nombre de morts et du chaos inextricable qui prévaudra

Il est possible de ne pas en arriver là si la mobilisation se réalise à un rythme plus élevé

Mais l'expérience m'apprends qu'il faut se préparer pour le scénario du pire; pas pour le schéma idéal
zed2three
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! France (Val-de-Reuil)
le camerounais,l'africain,le Noir qui adhère aux élucubrations racistes de Lepen est le même qui,chez-lui au Cameroun,prône le tribalisme et la xénophobie,l'intolérance et le sectarisme
tout le discours de cette dame est une réification de tout humain non caucasien:le NOIR QUI APPLAUDIT son idéologie est perçu,même par elle,comme un moins que rien de "nègre"
gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@Epervier, post14
1. étiez-vous déjá sorti de la tutelle de l'ONU? Qu'est devenue l'ONU si ce ne sont les usa, france, uk, ue et quelques pantins? N'est-elle pas exclusivement au service de ces derniers? Pour moi, l'AFRIQUE doit en sortir!
2. si vous constatez seulement maintenant que tous les chantiers sont confiés á tout sauf aux compétences CAMEROUNAISES, que concluez-vous? Vous ne pouvez pas conclure, si vous vous en tenez seulement au CAMEROUN! Alors demandez-vous, au Sénégal,Mali, Tchad Gabon, Congo, Niger, en CIV.... á qui sont-ils confiés? Pourquoi? Par qui? Comment?
3. sans cette armée, le CAMEROUN serait pire que la RCA!!!
4. ce qui cause lesmorts en AFRIQUE, c'est notre incapacité á déterminer qui est notre ennemi et qui est notre ami!
gabson
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Germany (Karlsruhe)
@Zed2three,
1. ce que je dis est hautement complexe: l'AFRICAIN qui comprend les enjeux doit voter pour Marine Le Pen!
2. vlesmédias voyous l'appelle raciste! Qui de sarkozi génocidaire des Libyens, Ivoiriens, Syriens, Maliens... capitaine des racailles est plus fasciste?
3. et si vous essayiez vous-meme de mener une ANALYSE personnelle en vous demandant: en quoi Marine est-elle raciste, fasciste? Puis, pourquoi est-elle si combattue par les oligarques monarques de Bruxelles? Enfin, qu'est-ce qui fait qu'elle représente plus de 30% de l'électorat francais, mais elle n'a que 00 députés sur 577???? Question d'objectivité! Vous pouvez l'aimer ou pas! Mais quand on représente plus de 30% del'électorat et qu'au parlement on n'a que 05% de représentation, meme le démon ne fera pas un tel calcul!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
VIIIes Jeux de la Francophonie: Marion LOTOUT est passé à côté de son sujet
VIIIes Jeux de la Francophonie: Marion LOTOUT est passé à  côté de son sujet
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Sky One Radio 100.1 FM FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Amplitude FM FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Kalak FM FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Nkongsamba FM FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Cameroonvoice FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National ! Fréquence de vie FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !
réclame
partenaire
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !
Patricia MOUDIO DIALLO de Montréal au Canada invitée SOPIEPROD
évènement
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !
actuellement sur le site
INTéGRATION
FRANCE :: Patriotisme et citoyenneté ou confusion volontaire du Front National !
Loading...