Bicec - Opacité : Des circuits parallèles d’opérations financières
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Bicec - Opacité : Des circuits parallèles d’opérations financières :: CAMEROON

Une des turpitudes à déplorer est la création d’un circuit parallèle d’opérations financières au profit des structures entièrement contrôlées par les expatriés.

Selon nos investigations, plusieurs faits sont des illustrations grandeur nature d’un double jeu opéré dans les transactions financières essentiellement prédatrices. Dans la foulée, l’on peut citer le virement trimestriel de 1997 au titre de frais dits «d’assistance technique», la somme de 300.000.000Fcfa environ, dans un compte logé en France et d’abord intitulé «Expat management», puis « Bpce».

La mise en place d’une structure dénommée T2SA dont la mission est de gérer tout le système informatique de la banque en contrepartie d’une rémunération mensuelle de 180.000.000Fcfa environ. Tout comme la signature d’un contrat très onéreux avec la société Sonema, opérateur de téléphonie basé à Monaco et spécialisé dans la transmission des données, achève de convaincre les plus sceptiques.

De ce  qui précède, c’est dans ces multiples montages financiers savamment orchestrés par les expatriés de la Bicec qu’il faut chercher l’élément matériel du prétendu détournement dont serait victime cette banque. Il en résulte que la procédure engagée devant le juge d’instruction du Tribunal de grande instance du Wouri manque substantiellement de saveur dans la mesure où les vrais acteurs du top management de la Bicec, tous expatriés, n’ont pas été inculpés et placés sous mandat de détention provisoire. Il s’agit d’une vraie incongruité dans la mesure où à la Bicec, en dehors des postes de directeur général et de directeur général adjoint, il y a cinq postes stratégiques dans le top management.

Le  secrétariat général, la direction centrale du développement Entreprises- Pme-Pmi et nouvelles technologies, la direction centrale du réseau, la direction centrale de l’audit, la direction centrale des risques et de la conformité.

A noter que tous ces postes ont toujours été occupés par les expatriés qui ont un rôle à jouer à quelque niveau que ce soit dans l’accomplissement ou dans le contrôle des opérations financières de la banque. Il est donc totalement inconcevable que l’on engage une procédure pour détournements des fonds dans cette banque et qu’on aille chercher les responsables réels ou potentiels ailleurs.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo