Commerce extérieur : 45 000 véhicules d’occasion importés depuis janvier 2016
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Le nombre de véhicules neufs est, quant à lui, en baisse à 5 000 unités. Il y a dix ans, le Cameroun importait moins de 18 000 véhicules d’occasion.

Le nombre de véhicules d’occasion importés ne cesse de croître au Cameroun. En 2012, les compteurs de la Société générale de surveillance (SGS) affichaient 39 093 véhicules d’occasion importés cette année-là, contre 17 540 en 2006. Soit un doublement des quantités en six ans. Cette année 2016, le nombre s’est déjà considérablement accru, au bout de neuf mois seulement. D’après les chiffres du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), il est de 45 000 véhicules d’occasion importés à partir du port de Douala.

   Avec les véhicules d’occasion, il y a plus d’accidents de la circulation et il n’y a aucune sécurité. Pourtant, lorsqu’une voiture est neuve, il y a de fortes chances que les usagers soient en sécurité.

Le nombre de véhicules d’occasion importés, en nette croissance, devrait sans doute booster les recettes douanières. En 2012, l’inspecteur des douanes, Adoum Mamat, alors chef de bureau au GUCE, indiquait que la Douane camerounaise avait pu tirer la somme de 34 milliards de FCFA de ces  opérations au titre de frais divers neuf mois seulement. D’après les chiffres du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), il est de 45 pour l’importation sur le territoire camerounais de véhicules d’occasion ou usagés. Ce qui, en 2012, représentait environ 0,28% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, alors de 12 800 milliards de FCFA. Compte n’est pas tenu des voitures qui entrent frauduleusement du fait d’un système de surveillance à parfaire au niveau de la SGS.

Si l’importation des véhicules d’occasion se porte bien au Cameroun, ce n’est pas le cas des véhicules neufs. Depuis quelques années, leur nombre connaît une chute vertigineuse à l’achat. Il est passé de 7 000 en 2010 à 5 000 seulement en 2014. L’année dernière, l’administration douanière annonçait qu’une baisse était prévisible en 2015. Elle tablait ainsi sur 4500 véhicules neufs. Et selon les estimations, le nombre de véhicules d’occasion se situera autour de 55 000 par an cette année contre 5000 seulement pour les voitures neuves.

Pourtant, il y a quelques années, un arrêté avait été signé pour dissuader les importateurs qui achètent les véhicules usagés. L’arrêté interdisait ainsi l’importation des véhicules de plus de 20 ans d’âge, d’après Arnold Wato, assistant du point focal GUCE à la Cellule BAD-Banque Mondiale, ministère des Travaux publics (Mintp). Même s’il reste considérable, depuis la signature dudit décret, le taux d’importation des véhicules âgés de plus de 20 ans a considérablement chuté par rapport aux années précédentes.

Et, pour faciliter l’importation des véhicules neufs, le gouvernement camerounais avait également inséré une nouvelle disposition dans la loi de finances de 2011. Celle-ci prévoyait une réduction de 30% des droits de douanes pour les véhicules neufs de moins de 7 ans. En dehors des véhicules, les pneumatiques neufs aussi bénéficient à l’importation d’un abattement de 10% sur la valeur imposable. Cette réduction vise à permettre aux Camerounais d’importer beaucoup plus de véhicules neufs et non d’occasion comme c’est le cas aujourd’hui.

La finalité étant de réduire considérablement le nombre d’accidents de la circulation sur les routes car, « il est établi qu’un nombre important d’accidents et la plupart des accidents sont causés par la vétusté des véhicules », avait alors argumenté le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey, à l’époque. Pour les douaniers, avec les véhicules d’occasion, il y a plus d’accidents de la circulation et il n’y a aucune sécurité. Pourtant, lorsqu’une voiture est neuve, il y a de fortes chances que les usagers soient en sécurité. Donc, « il s’agit d’une mesure économique, mais qui a un caractère humain, à savoir sauvegarder des vies humaines », relèvent- ils.

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