L’ancien gouverneur Ousmane Mey est mort
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: L’ancien gouverneur Ousmane Mey est mort :: CAMEROON

Ce dignitaire musulman Kotoko, longtemps à la tête de la grande province du Nord, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Yaoundé.

Il était centenaire et malade. C’est dans sa résidence du quartier Bastos à Yaoundé qu’il a rendu son dernier souffle vers 3h, dans la nuit de mardi 19 au  mercredi 20 janvier 2016. Un vol spécial mercredi après midi, va permettre à sa famille de transporter le corps vers Ndjamena. De la capitale tchadienne, le cortège funèbre va traverser le fleuve pour atteindre le département camerounais voisin du Logone et Chari, le village du défunt où il sera inhumé ce 20 janvier selon les usages de la tradition musulmane.
 
Ces dernières années, Ousmane Mey vivait entre Yaoundé et Kousseri, le chef-lieu du département, cité plus haut. Il décède alors qu’il occupe toujours les fonctions de Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de prévoyance sociale. L’histoire retient qu’il a été l’inamovible chef de terre de la grande province du Nord pendant quinze ans. Ce territoire s’étendait de Banyo au Lac Tchad. Ousmane Mey avait été nommé inspecteur fédéral de la province du Nord en 1968. En 1972, il devient gouverneur de la province du Nord.
 
Le 22 aout 1983, Ousmane Mey devient inspecteur général du ministère de l’administration territoriale, avant son départ à la retraite. Homme de confiance de  l’ancien président Ahmadou Ahidjo, il aura contribué à l’émancipation du peuple Kotoko. Dans son fief de Kousseri, celui qu’on nommait « Le Vieux » était une personnalité ressource du RDPC. Parmi ses enfants, il laisse au Cameroun, l’actuel ministre des finances, Alamine Ousmane Mey et l’actuel secrétaire général du ministère de la culture, Moctar Ousmane Mey.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo