France,CULTURE/MEDIAS:Challenge international en kiosque‏
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France,CULTURE/MEDIAS:Challenge international en kiosque‏

« CHALLENGE INTERNATIONAL » C’est le nouveau-né de la presse africaine en Europe. Il a été mis en vente mardi 6 janvier en France, Belgique, Suisse, Canada et le sera en Afrique francophone en fin de semaine. Ce canard dont la qualité de la maquette, le choix des couleurs, la qualité des photos rappellent les meilleurs journaux européens a aussi un atout : Sa ligne éditoriale. Il se veut un journal d’analyse plutôt qu’un journal relatant du factuel. Les sujets déclinés dans son premier numéro tels que « Barack OBAMA sur les traces de Nelson MANDELA » en 6 pages, sous la plume de Clément TCHOUANTE, son directeur de publication « revêt à nos yeux une valeur didactique historique à enseigner » comme il l’affirme lui-même dans son éditorial.

En 7 pages, dans la rubrique « DOSSIER SPECIAL », Jean-Claude NDJAMEN jette un regard sur « Les investissements chinois en Afrique », investissements qui sont passés de 1,44 milliards à2, 52 milliards de dollars et ont connu une nette croissance de 20,50% entre 2009 et 20013.Le journaliste/ écrivain par ailleurs relève le côté réaliste mais aussi stratégique de la coopération entre les Etats africains et la Chine. Il nous donne l’exemple de quatre pays : l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.

CHALLENGE INTERNATIONAL c’est aussi de l’information générale, la révélation des valeurs africaines sur le plan économique, artistique et culturel. Ce sont le portrait de DANGOTE, le milliardaire nigérian qui exporte le développement en Afrique, de Christiane TAUBIRA ministre de la justice en France, de Sissy DIPOKO, chanteuse camerounaise. Ce sont les réformes et chantiers dans plusieurs pays africains : le Gabon, le Maroc, le Sénégal. C’est la question du panier de la ménagère au Cameroun par exemple.

CHALLENGE INERNATIONAL ce sont in fine 114 pages de sujets touchant grossomodo à l’Actualité, la Politique, l’Economie, la Société, la Culture. Un journal dont le siège social est basé à Châtillon à paris qui promet de beaux jours. Il est édicté tous les trois mois. Il coûte 3 euros.

© Correspondance : Jean-Claude NDJAMEN

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