FRANCE :: Un nouveau journal fait son entrée dans le marché des médias panafricains :: FRANCE
FRANCE :: Un nouveau journal fait son entrée dans le marché des médias panafricains :: FRANCE
 
FRANCE :: MéDIA
  • Camer.be : Hugues SEUMO
  • vendredi 10 mai 2019 11:46:00
  • 8669

FRANCE :: Un nouveau journal fait son entrée dans le marché des médias panafricains :: FRANCE

La presse panafricaine compte depuis peu dans ses rangs un nouveau membre, Le Sillon Panafricain, qui sera disponible dans quelques jours.

Il n’y a pas à dire, tout le monde avait hâte de voir aboutir ce projet qui tenait à cœur depuis quelques années déjà, plusieurs acteurs de la société civile installés en Afrique et en Europe. Certes, la concrétisation du projet a pris de temps, exigé beaucoup d’efforts et de ténacité, mais voilà que le rêve est devenu réalité. C’est la mise en commun des forces qui a permis d’atteindre l’objectif, qui s'inscrira dans la continuité. Le Sillon Panafricain est là. Oui, il est là.

Le nouveau média lancé par une groupe de panafricains d'origine camerounaise se veut être un média indépendant et participatif avec des analyses et de prospectives.

Le Sillon Panafricain s'adresse principalement aux membres de la classe moyenne camerounaise et africaine, aux élites etc.

Pourquoi avoir choisi Le Sillon panafricain comme nom ? Nous nous sommes inspirés de la célèbre fable du laboureur et ses enfants de La Fontaine
« Le sillon est le symbole de l'acharnement au travail d'une terre nourricière que l'on aime et que l'on remue inlassablement pour obtenir tout ce dont on a besoin. Un symbole gagnant qu’on veut insuffler à l'Afrique en général et au Cameroun en particulier.
Pananfricain parce qu’on veut donner une tribune à tous les Africains car si le Cameroun est notre Patrie, l'Afrique est notre Avenir. C’est un clin d’œil à tous les panafricanistes qui ont l'obligation et le devoir de se donner la main précise Jean-Pierre Djemba.

Dans un premier temps, il sera régulièrement disponible au Cameroun et en France, mais aussi dans un certain nombre de pays africains au nombre desquels, il y aura la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Dans sa note d’information, l’équipe éditoriale dit vouloir embrasser de nombreux thèmes comme l’actualité, l’innovation, les enquêtes, les analyses, la culture, l’économie, la finance et autres.

Pour un début la rédaction de Le Sillon Panafricain compte servir le public bimestriellement même s'il est vrai que l'idéal c'est de paraître de façon mensuelle nous confie Jean-Pierre Djemba, membre de l'équipe rédactionnelle.

Le Sillon Panafricain...Le journal papier osé

Interrogé sur les raisons qui ont incité l’équipe de Le Sillon Panafricain à se lancer dans l’aventure du journal imprimé alors que l’avenir des médias imprimés est généralement remis en question, J.P Djemba a expliqué avoir voulu préserver le lien organique qui unit les lecteurs à l'objet et au mode de distribution physique, donc aux commerces locaux.

Plus encore, le journal papier représente pour Le Sillon Panafricain une forme de résistance à Google et autres moteurs de recherches, que les promoteurs perçoivent comme des conglomérats envahissants dans la chaîne média.

Le Sillon Panafricain comporte une formule PDF et une formule papier ; son coût pour le Cameroun est de 400 frs Cfa, et de 2,50€ en France , Dom Tom et l'Europe.

Il sera régulièrement disponible aussi dans un certain nombre de pays africains au nombre desquels, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso...

Si la vente d’annonces publicitaires s’avère être un défi pour plusieurs journaux nouvellement crée, Paul Yamga, membre également de l'équipe rédactionnelle ne s’en inquiète pas. Le besoin d’un journal indépendant et authentiquement patriotique est là et on a l’appui des lecteurs et des partenaires, fait-il savoir.

Il estime que le tirage du journal sera d’environ 2000 copies pour un début et évoluera en fonction de la demande des lecteurs.

La première publication de Le Sillon Panafricain sera disponible cette semaine

Pour marquer son arrivée sur la scène médiatique panafricaine et mondiale, l'équipe rédactionnelle de Le Sillon Panafricain nous propose un contenu riche et diversifié, invitant le lecteur à découvrir des sujets en rapport avec l'actualité socio politique africaine et mondiale avec un clin d’œil envahissant sur le Cameroun.

Le journal donne également l’occasion aux lecteurs pour exprimer leurs opinions, leurs avis et publier leurs contributions. Un espace important est également réservé aux entretiens et entrevues qui pourront également servir à installer un débat constructif et une réflexion pragmatique allant dans le sens de la solution des problèmes dont souffre les pays du continent africain. Une lecture s’impose.

NB: Le journal pourra être lu ou consulté gratuitement sur les liens ci-dessous.

https://web.facebook.com/pg/Le-Sillon-Panafricain-2201838899935026/posts/ 

https://www.facebook.com/robertjacky.nganji.31 
https://www.facebook.com/hjgcfhdfgh 
https://www.facebook.com/jeanpierre.djemba 

10mai
Lire aussi dans la rubrique MéDIA

canal de vie

Vidéo