

-
© Correspondance : Luc PERRY WANDJI
- 24 Jul 2025 23:32:53
- |
- 939
- |
CANADA :: CES OPPOSANTS QUE LA DICTATURE ADORE.
Dans sa tentative désespérée d'écarter du jeu électoral, sa principale menace (Maurice Kamto) le pouvoir néo-colonial travaille déja dans les coulisses, à le marginaliser - au plan institutionnel- en surfant sur l'égoïsme et le caractère ambitieux des leaders de certains partis, et, sur l'inculture politique de ceux qui les suivent, pour démontrer -si c'était possible- que Maurice Kamto est le seul opposant à vouloir mener sa lutte hors du cadre républicain.
Ce sera l'occasion trouvée, d'appeler à la paix au nom d'un front faussement républicain, nourri aux considérations ethnicistes inavouées, et entretenu par l'argent du contribuable camerounais.
Appeler à la paix, pour écarter celui à qui le pouvoir dictatorial fait la guerre: voilà le projet de l'oligarchie criminelle de Yaoundé contre Maurice Kamto et toutes les forces de la révolution qui se reconnaissent en lui.
L'INCULTURE : L'ARME FATALE DE LA DICTATURE.
Dans les pires moments de son histoire, chaque fois que la dictature de M. Biya s'est sentie en danger, elle range ses technocrates et intellectuels [faussaires] au placard, pour soustraiter le job aux incultes du système.
C'est pourquoi vous voyez depuis plusieurs semaines deux personnages vicieux et peu scrupuleux (Atanga Nji et Grégoire Owona) inonder la toile, et faire feu de tout bois. Ce sont des chauffeurs de salle, chargés de distraire la plèbe et préparer le peuple à avalerla pilule. Pour y parvenir et abrutir, ils ont transformé le terrain politique en un vaste comedy Club, où les sécrétionsles plusabjectes sont servies à l'heure du dîner.
Pour des raisons personnelles, je ne dirai rien de Jean de Dieu Momo, qui en fait évidemment partie.
Grégoire Owona n''a pas la réputation d'aimer les livres. Comme Atanga Nji, chaque fois qu'il s'essaye à l'explication de texte - c'était le cas lors du passage de Maurice Kamto devant le conseil constitutionnel, en 2018 - c'est la catastrophe. Voilà le profil parfait des lieutenants de la première heure, en temps de crise, dans l'armée du Renouveau, en charge de l'abrutissement du peuple camerounais.
Il faut craindre qu'ils réussissent à corrompre quelques jeunes ! Tardivement engagés dans le militantisme (très souvent au delà de 30 ans) et faute d'une solide formation politique et idéologique qui les capacite à la lutte, la plupart des militants des partis dits de l'opposition au Cameroun pensent généralement que le Cameroun et la révolution camerounaise ont commencé avec eux, la création de leurs partis ou l'avènement de leurs leaders. C'est pourquoi, nourris par l'ignorance de l'histoire de la lutte et de ses acteurs, ils considèrent que ce n'est pas si grave si Biya et ses hommes restent au pouvoir (même en 2025, après 43 ans de règne et d'incompétence). pour autant que leurs leaders soient couronnés chef de l'opposition; même si le cycle recommence, et que le stu quo est maintenu à la tête du pays.
L'ignorance, l'inculture politique, et la corruption, tels sont les principaux leviers sur lesquels le pouvoir dictatorial de Yaoundé va surfer pour marginaliser Maurice Kamto et reduire sa lutte à une cause sectaire. Grégoire Owona et Atanga Nji sont à la manoeuvre.
LES 《OPPOSANTS D'ETAT》 À L'AFFÛT.
Au Cameroun, il n'y a pas que les 《artistes d'Etat》. Il y a aussi l'opposition light". L'opposition sympa, qui croise les doigts pour que la candidature de M. Kamto soit rejetée, afin de lui ouvrir large le boulevard du leadership de l'opposition. Volontairement incultes, ces 《faux opposants 》 qui n'ont aucune culture de la lutte, croient que le spectacle néo-colonial peut se poursuivre (alors que l'Afrique profonde n'en veut plus) jusqu'à ce qu'ils finissent de s'engraisser de manière republicaine. Cette opposition-là est prête à enterriner le braquage électorale en cours au Cameroun, pour se contenter du statut de 《meilleur perdant》.
Mais, qu'ils le sachent dès à présent, au risque de faire perdurer l'ordre dictatorial quivtient captif notre pays, et pour le grand mal de tous: ce qui arrive à Maurice Kamto aujourd'hui, leur arrivera peut-être demain. Ce qu'ils font aujourd'hui, au principal challenger de l'autocrate Paul Biya, leur sera fait demain. Assurément!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
01:27
Présidentielle 2025 : Yaoundé et Douala sous haute tension le jour de la publication des candidats
21:07
Présidentielle 2025 : Yaoundé avertit contre les atteintes à la stabilité du processus électoral
17:19
Présidentielle 2025 au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary se positionne comme candidat de rupture
13:57
École Internationale de Guerre de Yaoundé : la 20e promotion reçoit ses parchemins
12:39
Routes dégradées : le Cameroun parmi les 10 pires réseaux routiers d’Afrique selon un rapport
POLITIQUE :: les + lus


Le Canada refuse de renouveler les visas de certains diplomates
- 16 August 2015
- /
- 7639

Manifestation à Ottawa contre la réélection de Paul Biya
- 28 October 2018
- /
- 5814


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 202508

Vidéo de la semaine
évènement
