SOMMATION DU CODE AU CONSEIL ELECTORAL DE PUBLIER IMMÉDIATEMENT LA LISTE ÉLECTORALE NATIONALE
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: SOMMATION DU CODE AU CONSEIL ELECTORAL DE PUBLIER IMMÉDIATEMENT LA LISTE ÉLECTORALE NATIONALE :: CAMEROON

Dans une lettre largement partagée, commentée sur les réseaux sociaux et parvenue à la rédaction de camer.be, Le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), somme le Conseil électoral de publier la liste électorale nationale.

Selon cette organisation de la diaspora combattante camerounaise de la diaspora, la non publication de la liste électorale nationale conformémement à la Loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral en son article 74, constitue un manquement grave (...) mais aussi un acte de sabotage du processus démocratique, susceptible d’entraîner des troubles majeurs, voire une guerre civile, dans un contexte déjà marqué par une profonde crise politique et sociale.

L'intégralité de la lettre en dessous

Le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), réuni à Londres le 19 juillet 2025, tient à exprimer sa profonde inquiétude et sa vive indignation face au silence et à l’inaction coupables des membres du Conseil Électoral, qui, en violation flagrante de la loi, refusent de rendre publique la Liste Électorale Nationale, à quelques mois des échéances électorales de 2025. 

Conformément aux dispositions légales régissant l’organisation des élections au Cameroun, notamment la Loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral en son article 74, ELECAM a l’obligation de publier la liste électorale nationale, en toute transparence, dans les délais légaux. Ce manquement grave constitue non seulement une violation de la loi, mais aussi un acte de sabotage du processus démocratique, susceptible d’entraîner des troubles majeurs, voire une guerre civile, dans un contexte déjà marqué par une profonde crise politique et sociale.

Nous accusons publiquement les membres suivants du Conseil Électoral d’être les complices actifs d’une mascarade électorale et les soutiens directs à la candidature illégitime de M. Paul Biya, au mépris de leur devoir de neutralité :

•    Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Électoral
•    Mme Appoline Marie Amugu (née Abena Ekobena), Vice-Présidente
•    Pr Elie Mbonda
•    Mme Sadou Daoudou (née Lady Bawa)
•    Pr Dorothy Limunga Njeuma (née Effange)
•    M. Thomas Ejake Mbonda
•    M. Tambe Tiku
•    Dr Cécile Bomba Nkolo (née Atangana Abene)
•    Dr Adamou Ali
•    Dr Mohamadou Boubakar
•    M. Dairou Haman
•    M. Dieudonné Belle Amougou
•    M. El Hadj Njipendi Salifou
•    Mme Clémence Epoh
•    M. Nga Gasper Thairinyuy
•    M. Boutou Ze Jean Bernard
•    M. Nanga Charles

Nous les tenons personnellement responsables des conséquences incalculables que pourrait engendrer la tenue d’élections non transparentes, non inclusives et manifestement truquées.

En conséquence, le CODE :

1.    SOMME les membres du Conseil Électoral d’ELECAM de rendre publique, sans délai, la Liste Électorale Nationale, conformément aux lois de la République ;
2.    MET EN GARDE chacun des membres susnommés, car leur entêtement à servir de caution à un régime moribond fera d’eux des cibles politiques de la Diaspora résistante, et ils devront rendre compte de leurs actes devant l’Histoire et devant le peuple camerounais ;
3.    ANNONCE qu’en l’absence d’une réponse diligente et conforme à la loi, le CODE engagera, avec toutes les forces citoyennes de la Diaspora, une campagne internationale de bannissement diplomatique et social, visant à interdire de séjour et de représentation en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, tous les membres du Conseil Electoral impliqués dans l’organisation d’élections truquées ;
4.    DÉCLARE que la Diaspora ne reconnaîtra aucune élection issue d’un processus vicié par l’opacité, la fraude et la manipulation ;
5.    RÉAFFIRME son engagement à œuvrer, par tous les moyens légitimes, pour le rétablissement de l’ordre démocratique, la transparence électorale, et l’alternance politique au Cameroun.

Le CODE appelle le peuple camerounais, tant au pays que dans la diaspora, à se tenir prêt à se mobiliser massivement pour exiger la vérité des urnes, et à faire échec à toute tentative de confiscation du pouvoir par le régime illégitime et antipatriotique de Yaoundé. 

Fait à Londres, le 19 juillet 2025

Pour le CODE,

Brice Nitcheu, President
Marcel Tchangue, Conseiller Strategique
Emmanuel Kemta, Chef de la Cellule Operationnelle
Janvier Kingue, Chef de la Cellule de Communication

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo