PRESIDENTIELLE 2025: LE CIRQUE DES CHAROGNARDS.
CANADA :: POLITIQUE

CANADA :: PRESIDENTIELLE 2025: LE CIRQUE DES CHAROGNARDS.

Depuis que la liste - test d'Elecam circule sur la toile, je vois réapparaître une bande d'hypocrites qui avaient fugué,  depuis le "Zõló" du Manidem,  l'Apc et professeur Maurice Kamto. Ces faux opposants qui agissent par opportunisme.  Ils vont en compétition pour "dépasser Maurice Kamto", et non supplanter Biya et ses Hommes. Des charognards...  

Ces opposants du statu quo et du 《Recommencement perpétuel》disent désormais qu'ils ne sont pas pour le 《Kamto ou rien》 et plaident - subitement- pour《tout sauf Biya》. Comme si l'éventualité de l'absence de Kamto au scrutin du 12 Octobre 2025, cautionnée par la fausse liste en circulation,  leur avait donné un éclair de lucidité. 

Il n'y a pas meilleure manière de légitimer le  braquage électoral ourdi par la dictature de Yaoundé; qui tente, sous nos yeux, et par tous les moyens, de voler l'ultime espoir d'une revanche populaire et démocratique, qui repose sur les épaules de Maurice Kamto.  N'en déplaise.  

À vrai dire, ceux qui tiennent ce discours spécieux,  d'une unité retrouvée (comme par enchantement) de l'opposition camerounaise (sans le candidat investi par le Manidem) espèrent tous, secrètement, qu'Elecam rejete dans quelques heures, sous les instructions et les ordres de la satrapie, sa candidature; dans l'espoir de se positionner. Je parle bien d'arbitraire autocritique faisant allusion au régime néo-colonial de Yaoundé,  parce qu'il faut bien qu'on se le dise: plus rien (je dis bien rien - en dehors de l'arbitraire-) ne peut aujourd'hui justifier le rejet du dossier du candidat présenté par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).  

Alors, que les choses soient bien claires: 《Tout sauf Biya》sans Kamto,  est un 《Tout pour Biya...》 qui ne dit pas son nom. Entendu que l'on ne saurait enterriner l'éviction du principal challenger du candidat du Rdpc, et prétendre être contre le dictateur qui tient captifs, depuis 43 ans, le Cameroun et les camerounais. 

《Tout sauf Biya》, mais "Tout"  avec "Tous" ! Donc, avec Maurice Kamto...Aussi ! 

Luc Perry Wandji.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo