

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 03 Jul 2025 19:04:38
- |
- 1570
- |
Sylvia et Noureddin Bongo Accusent le Pouvoir Gabonais de Torture et Détention Arbitraire
Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin ont rompu leur silence dans une déclaration choc datée du 3 juillet 2025, accusant les autorités gabonaises de détention arbitraire, de torture systématique et de confiscation illégale de leurs biens. Les enfants de l’ancien président Omar Bongo dénoncent un calvaire de « plus de 20 mois » subi après le coup d’État militaire du 30 août 2023, où leur famille entière fut prise en otage, y compris un enfant d’un an.
Détenus en isolement total entre une cellule vide de la Prison Centrale de Libreville et un sous-sol du Palais Présidentiel, ils affirment avoir été torturés par des militaires proches du président Brice Clotaire Oligui Nguema. « Fouettés, électrocutés, noyés, battus et bien pire », leurs souffrances s’accompagnaient de mises en scène destinées à légitimer le putsch. Sous la contrainte, ils signèrent des actes de cession permettant au cercle du pouvoir de s’emparer de leurs biens familiaux.
À la veille de leur libération attribuée à la pression de l’Union Africaine , ils furent forcés de signer des engagements au silence. Mais Sylvia et Noureddin refusent désormais de se taire, révélant détenir des preuves « audio et vidéo irréfutables » compromettant les plus hautes autorités gabonaises. Parmi elles, des enregistrements montrant des juges avouant agir « sur instruction du président Oligui Nguema », ou la juge Leila Ayombo Moussa reconnaissant suivre les ordres du CTRL (Comité de Transition et de Restauration des Institutions).
Face à la menace d’un procès par contumace visant à légaliser la spoliation de leurs biens, les deux rescapés annoncent saisir la justice française. Ils dénoncent une « cruauté criminelle » orchestrée par un régime dont la justice est « aux ordres », et jurent de se battre pour que « vérité soit connue ».
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
POINT DE VUE :: les + lus

Omar Bongo a t-il fomenté l'assassinat de l'amant de sa femme?
- 05 December 2015
- /
- 70617

Election Gabonaise : Voici comment Ali Bongo a fraudé
- 02 September 2016
- /
- 42980

Ali Bongo, c’est (bientôt) fini
- 16 April 2019
- /
- 31904

Le Gabon des frasques amoureuses des Bongo
- 17 September 2016
- /
- 19797
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
