

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 02 Jun 2025 12:23:42
- |
- 1607
- |
CAMEROUN :: Jean-Bruno Tagne : Pourquoi le vrai savant explique au lieu de débattre :: CAMEROON
Dans une réflexion cinglante, Jean-Bruno Tagne déplore la disparition des joutes intellectuelles écrites au Cameroun, remplacées par des débats médiatiques superficiels. Selon lui, « Le vrai savant ne débat pas ; il explique », dénonçant une paresse intellectuelle généralisée.
Jadis, les duels épistolaires entre figures comme Hubert Mono Ndzana et Maurice Kamto, ou Séverin Tchounkeu et Pius Njawé, offraient des masterclasses de rhétorique. Ces échanges affûtaient l'esprit critique des étudiants qui enregistraient « punch lines » et subtilités linguistiques. Tagne rappelle notamment le clash entre Albert Mbida et Haman Mana, symboles d'une époque où l'écrit primait.
Mais la libéralisation de l'audiovisuel a tout changé. Les intellectuels préfèrent désormais les « duels de parlottes » télévisés, versant dans l'invective et les approximations. Jean-Bruno Tagne fustige cette trahison des clercs : « Ils bavardent sans retenue, éructent des lieux communs, abrutissent le peuple ».
Pour l'auteur, un expert véritable ne participe pas à ces polémiques stériles. Sa mission : expliquer des faits scientifiques, non alimenter des débats d'opinions. « Quand les politiques ont fini de débattre, le savant vient y mettre fin », souligne-t-il, mettant en garde contre l'impact sur l'éducation.
« Pleurons pour nos enfants », conclut Tagne, déplorant que les universitaires renoncent à la rigueur de l'écrit pour le confort des plateaux médiatiques. Un cri d'alarme pour sauver l'exigence intellectuelle.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124368


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118113

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
