

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 23 Mar 2025 08:00:36
- |
- 2710
- |
La diaspora combattante camerounaise de Belgique se souvient des morts de février 2008 au Cameroun :: BELGIUM
A l’occasion de la célébration du 17ème anniversaire du massacre des Camerounais en février 2008 au Cameroun, la diaspora combattante camerounaise du royaume de Belgique a déposé une gerbe de fleurs devant les locaux qui abritent l'ambassade du Cameroun à Bruxelles ce 22 mars 2025.
Cérémonie sobre, pleine de signification pour les délégués des différentes associations invités à cette cérémonie par le Mouvement de Février 2008 au Cameroun, une association créée en fevrier 2008 aux lendemains des émeutes qui avaient secouées le Cameroun du 25 au 28 février 2008.
Le Mouvement de Février 2008 avec la collaboration de plusieurs organisations de la société civile, politique camerounaises et belges ont décidé d’organiser à Bruxelles, une semaine dite des "Martyrs" pour se souvenir des victimes de ces émeutes.
Arrivé au numéro 131 de l'avenue Brugmann à 1190 Bruxelles, vers 14h, Christian Kwongang qu’accompagnait Ingrid Lowe,Olivier Nguessong, Oscar Waffo,Janvier Kingué, tous issus des associations de la diaspora combattante camerounaise du Royaume de Belgique, y ont déposé une gerbe de fleurs. Un geste hautement symbolique qui permet de rendre hommage aux jeunes tués lors des émeutes de la faim de février 2008 au Cameroun.
Tous les intervenants au cours de cette commémoration des martyrs du Cameroun ont été unanimes sur le fait qu'il est nécessaire de garder le fil de l'histoire. Ne pas balayer d'un revers de la main des cas de violations des droits humains au Cameroun et surtout, exiger que l'Etat du Cameroun puisse indemniser les victimes de la kyrielle d'entraves aux droits humains en cours au Cameroun.
Selon les organisateurs, pour cette année, il est question de rendre hommage à nos martyrs sans oublier les victimes des multiples crises qui secouent actuellement le Cameroun.
Ils ont convenu de la prochaine étape de cette commémoration à savoir la vaste campagne d'information sur l'assassinat des martyrs du Cameroun. Une plainte est même envisagée en Hollande à la Cour pénale internationale
La semaine des martyrs est une forme de commémoration des jeunes tués par balles au Cameroun lors de ces émeutes de février 2008.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
Réponse officielle du CODE à la manipulation orchestrée par le régime de Yaoundé
Me JOSEPH LAVOISIER TSAPY ET DES DIZAINES DE CONSEILLERS MUNICIPAUX REJOIGNENT LE MRC
SOCIETE :: les + lus



Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 34439


Les secrets du terroriste Abaaoud révélés par les services américains
- 23 November 2015
- /
- 29338
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
