

-
© Avec : Agences
- 19 Dec 2024 09:33:31
- |
- 1764
- |
NIGÉRIA :: Plusieurs enfants meurent dans un mouvement foule :: NIGERIA
Plusieurs enfants sont morts lors d’un mouvement de foule survenu mercredi lors d'une fête foraine dans le sud-ouest du Nigeria, ont indiqué les autorités.
L'incident s'est produit au lycée islamique de Basorun, dans l'Etat d'Oyo, près du centre économique de Lagos. "Les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux et ont arrêté les organisateurs de l'événement", a déclaré le gouverneur de l'État, Seyi Makinde, dans un communiqué
« Il est impossible qu'une personne saine d'esprit organise un événement de cette nature sans impliquer l'appareil de sécurité. Je veux dire que si les gens sont sains d'esprit et conscients de ce qui se passe autour d'eux, vous ne pouvez pas entasser 10 000 personnes, des enfants de surcroît, dans un endroit et vous attendre à ce qu'ils se comportent normalement. Il faut être stupide pour penser de la sorte. Nous ne disculpons donc personne qui soit lié à l'organisation de l'événement. Mais le gouvernement attend le rapport de l'agence de sécurité » a indiqué Bayo Lawal, vice-gouverneur de l'État d'Oyo.
Les services d'urgence nationaux du Nigeria ont déclaré avoir déployé une équipe pour aider les victimes.
Les enfants blessés sur place ont été emmenés dans les hôpitaux locaux, où l'on a demandé aux parents de vérifier si des personnes manquaient à l'appel.
Des séquences vidéo semblant provenir de la scène ont montré une foule nombreuse, composée principalement d'enfants, regardant certains d'entre eux être transportés hors d'un champ.
Les médias locaux ont identifié les organisateurs de l'événement comme étant la Women In Need Of Guidance and Support Foundation, qui avait organisé un événement similaire pour les enfants l'année dernière.
Le groupe se prépare à accueillir jusqu'à 5 000 jeunes lors de l'événement de cette année, a rapporté mardi la station de radio Agidigbo FM, basée à Oyo, citant les organisateurs qui ont participé à son programme. Les enfants « gagneront des prix passionnants tels que des bourses d'études et d'autres cadeaux généreux », ont-ils déclaré.
Une enquête a été ouverte sur les causes de la bousculade, a déclaré M. Makinde, ajoutant que « toute personne impliquée de près ou de loin dans ce désastre sera tenue pour responsable ».
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
POINT DE VUE :: les + lus

BOKO HARAM : Les révélations du nouveau patron d’Africom
- 09 July 2016
- /
- 14368


ARRàŠT SUR IMAGES
- 31 January 2018
- /
- 10482


LE PRESIDENT BUHARI TOMBERA-T-IL DANS LE PIEGE DE LA SEDUCTION ?
- 28 September 2015
- /
- 8562
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
