Ethiopie : enjeux des élections du 21 juin
ÉTHIOPIE :: POLITIQUE

ÉTHIOPIE :: Ethiopie : enjeux des élections du 21 juin :: ETHIOPIA

Ce lundi 21 juin, environ 37 millions d’électeurs Éthiopiens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés, qui par la suite désigneront le Premier ministre. Des élections législatives donc, mais aussi régionales se dérouleront dans le pays le même jour.

Un scrutin repoussé à plusieurs reprises à cause de problème sécuritaires et logistiques, mais qui sera malgré tout crédible, selon la Commission électorale.

Pourtant, le vote ne se déroulera pas dans 64 circonscriptions sur les 547 que compte le pays. Il n’aura pas lieu non plus dans la région du Tigré, en proie à un conflit depuis plusieurs mois. Là-bas, les électeurs devaient élire 38 parlementaires.

D’autres régions, l’Amhara et l’Oromia ont elles aussi connu récemment des violences. Ainsi, les tensions communautaires que connaît ce pays fédéral sont le 1er enjeu de ces élections.

L’autre enjeu de ce scrutin, c’est l’économie. L’inflation reste élevée et les tensions régionales ont freiné les réformes de modernisation promises par le 1er ministre. Malgré tout, le Parti de la prospérité, du 1er ministre Abiy Ahmed est considéré comme favori de ces élections.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo