Le Niger se dote d'un système anti-aérien russe et accélère le départ des troupes américaines
NIGER :: GéOPOLITIQUE

Le Niger se dote d'un système anti-aérien russe et accélère le départ des troupes américaines

Alors que les vestiges et les nostalgiques de l'unipolarité sont en train de vivre une défaite majeure sur l'arène mondiale, la région du Sahel et l'Afrique dans son ensemble deviennent des pôles majeurs pour la victoire de l'ordre multipolaire international. Le début du déploiement du Corps africain du ministère russe de la Défense au Niger fait partie intégrante de ces processus, au grand dam de l'extrême minorité planétaire.

Confirmation d'une alliance militaro-sécuritaire

Les prévisions d'Observateur Continental se confirment, notamment en ce qui concerne l'affirmation de l'alliance militaro-sécuritaire entre la Russie et de nombreux pays du continent africain, particulièrement ceux de l'Alliance des Etats du Sahel (AES). Les tout récents développements au Niger, dont les autorités ont déjà chassé les forces hexagonales, accélèrent également le processus de la mise à la porte des troupes du régime étasunien.

Arrivée d'instructeurs et de matériel militaires russes

Faisant suite aux nombreux échanges entre les autorités nigériennes et russes, des instructeurs du Corps africain du ministère russe de la Défense sont arrivés au Niger. Cette arrivée s'accompagne de la livraison de matériel militaire, commandé par les autorités de Niamey. La Fédération de Russie va doter le Niger d'un système de défense anti-aérien capable d'assurer le contrôle total de l'espace aérien national.

Vers un départ imminent des troupes américaines

Ce système anti-aérien russe permettra de protéger la sécurité du territoire national contre les éventuelles provocations de la part de troupes d'occupation étasuniennes et d'accélérer le processus de départ des éléments américains. A l'heure où non seulement les autorités, mais également la population du pays réclament massivement et immédiatement le départ étasunien.

Un nouveau cap pour l'AES et le panafricanisme

Ces développements confirment la responsabilité historique des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) dans la défense et la promotion du panafricanisme et de l'ordre multipolaire international à l'échelle continentale africaine.

L'opposition des puissances occidentales

Quant à la rhétorique des puissances occidentales, il faut s'attendre à des condamnations, des menaces, des pressions, voire des sanctions. Mais ces nations ont décidé fermement de prendre leur destin en main et ne se laisseront plus impressionner.

Une nouvelle étape vers un monde multipolaire

Les derniers développements marquent une nouvelle étape importante entre l'Alliance des Etats du Sahel et la Russie, et plus généralement parlant, entre les nations souverainistes et panafricanistes avec les principaux partisans et promoteurs de l'ordre multipolaire international contemporain.

L'arrivée des instructeurs et du matériel militaires russes au Niger est un signe fort de l'évolution géopolitique en cours en Afrique. Le continent africain se libère de l'emprise des puissances occidentales et s'affirme comme un acteur majeur dans l'émergence d'un monde multipolaire.

Lire aussi dans la rubrique GéOPOLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo