

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 24 Feb 2024 13:51:42
- |
- 4857
- |
CAMEROUN :: Bruno Bidjang Convoqué au Tribunal Militaire le 14 Mars 2024 :: CAMEROON
Dans une affaire qui suscite déjà de vives réactions au Cameroun, le journaliste Bruno Bidjang a été placé en détention à la prison principale de Kondengui, suite à une convocation chez le commissaire du gouvernement le vendredi 23 Février 2024. Cette décision fait suite à ses propos tenus après l'augmentation du prix du carburant, où il appelait les Camerounais à exprimer leur indignation.
Initialement accusé par les gendarmes du Service des Enquêtes Judiciaires de la Gendarmerie nationale (SED) d'« incitation à la révolte, Révolution et autres », les faits ont été requalifiés par les magistrats militaires. Bruno Bidjang est désormais détenu pour « propagation de fausses nouvelles ». Cependant, cette nouvelle qualification a été accueillie avec scepticisme par certains observateurs, qui soulignent le manque de fondement solide pour étayer de telles accusations.
Cette affaire prend une tournure d'autant plus intéressante que Bruno Bidjang se trouve être convoqué au Tribunal Militaire pour le 14 mars 2024. Cette convocation intervient dans un contexte déjà tendu, alors que l'affaire Martinez Zogo est en cours d'instruction au tribunal militaire. Certains remettent en question la pertinence de cette convocation, soulignant qu'étant déjà engagé dans une affaire similaire, Bruno Bidjang aurait dû être épargné d'une enquête supplémentaire à la gendarmerie.
La détention de Bruno Bidjang soulève également des préoccupations concernant la liberté d'expression et la liberté de la presse au Cameroun. De nombreux défenseurs des droits de l'homme et organisations de médias ont déjà exprimé leur inquiétude quant à ce qu'ils considèrent comme une répression croissante à l'égard des voix dissidentes et critiques.
Alors que le débat sur la liberté d'expression continue de faire rage dans le pays, l'affaire de Bruno Bidjang pourrait bien devenir un point focal pour ceux qui cherchent à défendre ces droits fondamentaux. La convocation au Tribunal Militaire le 14 mars prochain sera scrutée de près, non seulement par les médias et les défenseurs des droits de l'homme, mais aussi par tous ceux qui se préoccupent de l'état de la démocratie au Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104935
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
