

-
© Correspondance : Mamadou Mota
- 18 Nov 2020 13:12:00
- |
- 2459
- |
CAMEROUN :: Mamadou Mota " Jeunes du nord...Soumettez-vous et mourrez ou levez-vous" :: CAMEROON
Sous leur chechia vil par le prix et car reposant sur une tête qui ne porte que du cheveux, ces reliquats du colon et des esclavagistes par leur famille font parler d'eux à travers une missive perfide afin de préserver les privilèges qu'ils ne laisseront a aucun prix.
Pourquoi contourner cette démarche de dix millions qui n'est en fait qu'une pâle copie de leur agissements qui a maintenu le nord dans cette position de mendiant auprès d'un créature qui ne le reconnait plus ? On n'humanise pas un système basé sur la tente, on l'a détruit avec tous les moyens constitutionnels à notre possession. Dénoncer, n'est pas un acte, il faut agir, Sartre dit : l'homme est ce qu'il fait.
Le grand nord n'est pas un bloc monolithique, nous sommes déjà trois régions et chacune des régions a ses réalités, voire aujourd'hui le problème de trois régions comme un bloc est une automutilation. La famine de l'extrême nord et son choléra ne sont pas connus dans l'Adamaoua.
Les jeunes du nord chacun dans leur région doivent se lever et tordre le bras du renouveau qui comme l'apartheid, la traite négrière ne saurait être humanisé, il faut le détruire. Le visage de ce qui tue, qui mutile et qui frustre dans chacun de nos villages c'est cette élite illettrée et ces chefs traditionnels avides sans personnalité aucune. Ils ne penseront jamais à vous, l'histoire est la 40 ans après, ils n'ont cherché qu'à bien être apprécié, mal leur en a pris, ils sont léger dans la balance politique de notre pays.
Cavaye Djibril ne s'est jamais préoccupé de vos enfants sans actes de naissance, Ayang Luc ne vous connait même pas dans sa conseil économique et social la faim et le choléra dont vous souffrez. Soumettez-vous et mourrez ou levez-vous.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
Hameni Bieleu rallie Maurice Kamto : tournant historique pour l'opposition camerounaise
Campagne Présidentielle de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh et Jean Nkuete Unis pour la Victoire
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104111
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
