

-
© Correspondance : SHANDA TONME
- 07 Sep 2020 14:51:00
- |
- 1612
- |
CAMEROUN :: Le Manifeste du Médiateur universel, 07 Septembre 2020 :: CAMEROON
La déchéance des intelligences politiques, au nom de la haine, du radicalisme politique destructeur et de l’aveuglement sectaire suicidaire
La pire des postures dans une vie, c’est la démonstration permanente dans tous les actes, dans toutes les situations et à chaque occasion d’une volonté explicite ou implicite de renier l’évidence, ou de marginaliser la vérité.
Dans la gestion d’une nation, d’une cité, d’une famille, d’un groupe, le plus grand art d’expression de responsabilité, est toujours celui qui plante, installe et concrétise les responsables sur le site, le terrain, le lieu, le moment d’un drame, d’une situation extraordinaire. Qu’un malheur survienne ici ou là, et la première appréhension consiste à s’interroger sur la présence éventuelle, de celui ou de ceux, capables ou habilités à porter le réconfort, à évaluer et à réparer le préjudice, puis conforter les victimes.
Voici donc, une inondation des plus graves, et des populations en détresse. Une équipe gouvernementale est dépêchée sur place, ce qui est admirable et louable. Mais au lieu de s’en réjouir, de s’en féliciter, chez nous, des compatriotes mus par la haine et de sombres desseins, des compatriotes qui ne savent ou ne veulent plus parler de dialogue, de solidarité, de vérité, de pardon et de compassion élémentaire, y trouvent plutôt une matière à injures, à délation et à moquerie. Voilà le genre de trait de caractère qui n’aide pas notre société à avancer, ni nos cœurs à panser les blessures de la haine, du sectarisme et de la perdition des intelligences. A qui profite ce radicalisme insensé ?
La politique, la quête de pouvoir et le souci de paraître, d’exister tout court, ne sauraient se traduire en élans sournois de crimes par procuration ou par spiritualité, en incantations diaboliques et en mensonges contre les évidences de terrain. Le fort désir de dialogue, de réconciliation et de vérité triomphera face à ces haines aussi gratuites qu’inutiles./.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104111
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
